Hémodialyse à domicile : l’avis du doc

En France, une petite centaine de patients ont opté pour l’hémodialyse à domicile. Le point avec le Dr Marianne Serveaux, néphrologue à Marseille.
Quelles sont les conditions pour une hémodialyse à domicile ?
L’hémodialyse à domicile requiert de la motivation et de l’autonomie, la présence obligatoire d’un aidant pendant la séance, et bien sûr, au préalable, l’aval de l’équipe médicale. En outre, une formation de six semaines en moyenne est indispensable afin que le patient apprenne à utiliser la machine et gérer les éventuelles complications.
Le 1er avantage est bien entendu la possibilité de réaliser sa séance chez soi au lieu de se déplacer au centre ce qui représente un gain de temps important. Le patient est libre de choisir l’horaire de sa séance dans la journée
Quels sont les avantages d’une hémodialyse à domicile ?
Le 1er avantage est bien entendu la possibilité de réaliser sa séance chez soi au lieu de se déplacer au centre ce qui représente un gain de temps important. Le patient est libre de choisir l’horaire de sa séance dans la journée. En outre, l’arrivée depuis quelques années sur le marché de nouveaux générateurs dit « bas débit » facilite grandement la mise en pratique pour les patients. Avec ces derniers, en effet, les séances durent 2h à 2h30 et sont effectuées 5 à 6j/semaine. La réalisation quotidienne des séances améliorent grandement la qualité de vie avec notamment moins de fatigue. Enfin, je dirai, qu’en devenant acteurs dans leur traitement, les patients adhérent mieux à la prise en charge de leur maladie
Il faut aussi qu’il dispose d’un espace approprié pour stocker tout le matériel nécessaire lié à sa dialyse
Quels sont les inconvénients ?
Comme les séances deviennent quotidiennes (contrairement aux dialyses en centre), le patient peut parfois se lasser de l’aspect « technique » de son traitement. Il faut aussi qu’il dispose d’un espace approprié pour stocker tout le matériel nécessaire lié à sa dialyse. Enfin, il faut aussi savoir les gérer toutes les complications de l’hémodialyse en elle-même.
Quel est alors le suivi avec son néphrologue ?
Les patients sont suivis en consultation mensuelle avec leur néphrologue et l’IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) pour contrôler les acquis, vérifier la bonne adéquation du traitement, modifier éventuellement les prescriptions mais aussi gérer des complications et autres problèmes intercurrents. Bien sûr, chez lui, le patient et son aidant disposent d’une ligne téléphonique disponible en continu.
Le plus souvent, l’insuffisance rénale chronique trouve son origine dans l’hypertension artérielle et le diabète
En France, l’insuffisance rénale chronique est relativement répandue…
C’est effectivement un problème majeur de santé publique qui touche, environ 10% de la population. Pour autant, on peut imaginer que le phénomène est probablement sous évalué puisque l’insuffisance rénale chronique ne révèle des symptômes qu’aux stades avancés. Le plus souvent, elle trouve son origine dans l’hypertension artérielle et le diabète. Mais d’autres raisons peuvent en être la cause : des maladies congénitales, une insuffisance cardiaque… La dialyse intervient au stade terminal de l’insuffisance rénale, qui est révélé par l’aggravation de l’état général et du bilan biologique des malades.
L’hémodialyse à domicile n’est pas applicable à tous les patients : il peut exister des contraintes d’ordre médical, d’ordre personnel mais aussi d’ordre matériel
Pourquoi l’hémodialyse à domicile est-elle si peu répandue ?
Seule 1% des dialysés le sont en effet à domicile. Il y a probablement une méconnaissance de la technique. L’hémodialyse à domicile fait maintenant partie de l’information pré-dialyse donnée à chaque patient pour l’aider au choix de la technique qui lui conviendra le mieux. En outre, elle n’est pas applicable à tous les patients : il peut exister des contraintes d’ordre médical (en fonction des pathologies associées), d’ordre personnel (motivation insuffisante du patient et de son entourage) mais aussi d’ordre matériel (il faut un espace de stockage pour tout son matériel).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !