Hépatite C : des tests de dépistage bientôt disponibles
Après ceux pour le Sida, les tests rapides de dépistage de l’hépatite C vont bientôt faire leur entrée sur le marché ! Mis à la disposition des associations et des centres de soins, ils seront délivrés gratuitement.
Un résultat obtenu en seulement 15 minutes
Plus connus sous l’appellation TROD (test rapide d’orientation et de diagnostic), ces nouveaux tests rapides sont capables de détecter la présence du virus de l’hépatite C (VHC) dans l’organisme en seulement 15 petites minutes, grâce à une simple goutte de sang. « Les tests devraient être disponibles dès le mois de mai », s’est réjoui Jérôme André, le directeur de HF Prévention, une association qui s’occupe depuis plusieurs années d’organiser des opérations de dépistage rapide du sida au sein des populations les plus à risques.
La prévalence de l’infection par le VHC en France est estimée à environ 220 000 personnes, dont 40% qui ignorent qu’ils sont infectés
Un virus mal connu en France qu’il faut surveiller
Avec l’hépatite B, le VHC est l’une des formes les plus graves d’hépatite virale et se transmet essentiellement par voie sanguine. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), la prévalence de l’infection par le VHC en France est estimée à environ 220 000 personnes, dont 40% qui ignorent qu’ils sont infectés. Bien que la France figure parmi les pays affichant l’endémie la plus faible, elle mérite toutefois d’être très sérieusement surveillée. En effet, non traitée à temps, l’infection par le VHC peut entraîner de graves complications comme des cirrhoses ou même des cancers du foie. De plus, le virus est capable d’augmenter le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, selon le Pr Jean-Pierre Bronowicki, hépatologue.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !