Des médicaments issus du vivant, issus du don de sang bénévole
# Communiqué
Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du plasma et des protéines recombinantes en France pour la prise en charge de patients atteints de pathologies graves et souvent rares pour lesquelles existent peu d’options thérapeutiques.
Certaines maladies rares ne concernent parfois que quelques dizaines ou centaines de patients. La majorité d’entre elles sont chroniques et nécessitent une prise en charge à vie.
Le LFB est aujourd’hui l’un des premiers acteurs européens proposant aux professionnels de santé des médicaments dérivés du plasma, avec pour mission la mise à disposition de nouvelles options de traitement pour les patients, dans trois domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs. 15 médicaments dérivés du plasma sont développés, produits et commercialisés par le LFB.
LE LFB EST UN ACTEUR INDISPENSABLE DE LA FILIERE SANG EN FRANCE
En France, l’Établissement Français du Sang (EFS) assure l’approvisionnement en plasma du LFB, en vue de la fabrication de médicaments dérivés du plasma proposés essentiellement aux patients dans l’Hexagone. Le LFB apporte son aide aux organisations de donneurs de sang en France. Celles‐ci font la promotion du don de sang bénévole en partenariat avec les organismes institutionnels.
UN SAVOIR‐FAIRE DE POINTE
La fabrication des médicaments dérivés du plasma requiert la maîtrise de technologies avancées de bioproduction, mises en œuvre par des collaborateurs spécifiquement formés. La technique du fractionnement consiste à isoler et purifier plus de 300 protéines, issues du plasma sanguin. Pionnier dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, avec la mise en place de la nanofiltration dès 1995, le LFB reste un acteur innovant des dérivés plasmatiques, ayant breveté 57 nouvelles inventions ces 10 dernières années.
Du plasma aux médicaments, comment fabrique‐t‐on les médicaments dérivés du plasma ?
LA SECURITE DES MEDICAMENTS EST UNE PRIORITE
Les médicaments dérivés du plasma ou de protéines recombinantes sont fabriqués dans un cadre pharmaceutique strict défini par les autorités réglementaires. Tout au long du processus, différentes étapes de purification, d’inactivation et d’élimination virales et de filtration sont mises en œuvre pour assurer la sécurisation des médicaments.
UN PROJET INDUSTRIEL MAJEUR POUR LE LFB EN FRANCE
Une nouvelle usine dédiée à la fabrication de médicaments dérivés du plasma, située dans le nord de la France (près d’Arras), est en cours de construction. Ce nouveau site industriel, opérationnel en 2024, aura à terme une capacité de fractionnement de 2,3 millions de litres de plasma. En France, deux sites industriels complémentaires, aux Ulis et à Lille, fabriquent actuellement ces médicaments.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !