Journée Mondiale de Lutte contre la Maltraitance des Personnes âgées

Chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est l’occasion de mieux connaître la maltraitance et la négligence des personnes âgées.
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est consacrée à la mise en lumière du problème de la maltraitance des personnes âgées. Cette journée a vu le jour en juin 2006 lorsqu’une demande a été établie pour déclarer le 15 juin comme une journée spéciale pour les aînés. Mais c’est en 2011 que la Journée mondiale de sensibilisation aux abus envers les aînés a été officiellement reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Le principal objectif de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est de mieux faire connaître la maltraitance et la négligence à l’égard des personnes âgées.
Histoire de la Journée mondiale de sensibilisation aux abus envers les aînés
La journée a été créée après que l’AGNU l’ait officiellement reconnue dans sa résolution 66/127 en décembre 2011. Cette proposition a vu le jour après que le Réseau International pour la Prévention de la Maltraitance des Personnes Agées (INPEA) ait demandé à ce que cette commémoration ait lieu pour la première fois en juin 2006.
Objectif de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Le principal objectif de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est de mieux faire connaître la maltraitance et la négligence à l’égard des personnes âgées. Il s’agit d’un problème social mondial qui affecte non seulement la santé des personnes âgées mais qui porte également atteinte à leurs droits.
Thème de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 2021
Cette année, le thème de la Journée mondiale de sensibilisation aux abus envers les aînés est “L’accès à la justice”. Il rappelle l’importance de répondre pleinement aux besoins des personnes âgées qui peuvent avoir recours à la justice.
L’accès à la justice a un impact sur la capacité des personnes âgées à exercer pleinement tous leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la santé, à une protection sociale adéquate et à vivre dans la dignité.
Selon les Nations Unies, les personnes âgées, qui ont connu des situations de violence, d’abus et de négligence, sont souvent confrontées à de multiples obstacles dans l’accès aux recours judiciaires, tels que les questions d’accessibilité, d’abordabilité, d’aménagement raisonnable, les retards excessifs et les arriérés dans les processus judiciaires, l’impact de la numérisation, les normes culturelles, les préjugés sexistes, la discrimination et l’âgisme bien ancré dans les politiques, les normes et les pratiques.
L’accès à la justice a un impact sur la capacité des personnes âgées à exercer pleinement tous leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la santé, à une protection sociale adéquate et à vivre dans la dignité. La préservation ou la restauration de la dignité et du respect des personnes âgées est cruciale dans de telles situations.
Principaux faits - Environ 1 personne âgée sur 6 a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l'année dernière1. - Les taux de maltraitance des personnes âgées sont élevés dans les institutions telles que les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée, 2 membres du personnel sur 3 reconnaissant avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée. - La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme. - Il s’agit d’un problème qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays. - Le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 900 millions en 2015 à quelque 2 milliards en 2050.
(1) Source OMS
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !