Google, le médecin 2.0
A ce jour, sur Internet, les questions concernant les symptômes médicaux représentent environ 1% de la totalité des demandes d’information. Le géant du net, Google, vous propose justement un système de recherche assez novateur en son genre…
Une liste de symptômes connexes pour mieux situer le problème
Avoir mal quelque part et souhaiter établir son « propre diagnostic » : nombreux sont les internautes à chercher à comprendre leurs maux sur la toile. Mais attention : gare à la surdose d’informations, et surtout aux mauvais conseils ! Maux de tête, cervicales douloureuses, douleurs ciblées… quelle que soit la demande, les résultats obtenus vous renvoient bien souvent vers des forums qui ont parfois de quoi nous donner des sueurs froides. En voulant établir son propre diagnostic, on empire parfois les choses : par manque de connaissances, il peut nous arriver alors de penser au pire quand on voit apparaître certains mots-clés liés aux symptômes rentrés dans la barre de recherche. Google propose donc de remédier à ces angoisses grâce à son nouveau service adapté aux demandes de chacun.
Un système informatif pour une navigation simplifiée
Testé prochainement aux Etats-Unis sur l’application mobile, le projet vise avant tout à informer, mais aussi à trier l’information. Par exemple, si vous tapez « maux de tête », « céphalée » ou même « migraine », Google va alors vous proposer une série de symptômes et troubles qui peuvent être liés à ceux que vous avez évoqués. Vous aurez également accès à d’autres informations sur l’auto-médication et les moyens dont vous disposez pour vous traiter vous-même. De plus, vous serez informé si vos symptômes nécessitent une consultation chez un spécialiste. Pour autant, et malgré ce nouveau service, le géant du net (et l’Observatoire de la Santé, aussi) précise qu’en aucun cas, internet ne peut se substituer à un médecin et qu’une consultation chez un professionnel est encore le seul moyen de s’assurer de son état de santé. Ce projet n’est donc que purement informatif même si pour le mettre en place, Google s’est entouré d’une équipe de médecins de la Harvard Médical School et de la Mayo Clinic pour travailler à ses côtés.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !