Les téléphones au secours de nos angoisses ?
Et si technologie rimait avec anxiété ? Selon une étude américaine, l’utilisation intensive des applications présentes dans les smartphones cacherait en fait une volonté de se « protéger de la réalité »…
Le virtuel de la technologie contre la réalité du quotidien
Comment les jeunes issus de la génération 2.0 se protègent des émotions négatives qui les envahissent parfois ? La réponse est simple mais pas réjouissante pour autant… En jouant sur leur téléphone ! Du moins, c’est ce qu’ont observé des chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis), après avoir suivi près de 300 étudiants.
Finalement, les chercheurs ont identifié deux groupes : les jeunes gens qui se sont sentis anxieux durant le test, sûrement à cause du fait qu’il fallait pointer du doigt une sorte de « faiblesse »
Des téléphones pour taire le malaise
Durant le test réalisé pour les besoins de l’étude, les étudiants devaient répondre à un questionnaire portant sur l’utilisation de leur téléphone et sur les émotions qui y sont liées. Puis, et c’est ici que les réactions deviennent curieuses, l’équipe d’encadrants leur a demandé de prendre quelques minutes pour écrire au sujet d’un de leur défaut. Finalement, les chercheurs ont identifié deux groupes : les jeunes gens qui se sont sentis anxieux durant le test, sûrement à cause du fait qu’il fallait pointer du doigt une sorte de « faiblesse », et les autres, qui n’ont pas manifesté de stress particulier. Parmi la bande des « angoissés », plus de 80% ont utilisé leur téléphone tout au long de l’épreuve…
Les scientifiques en ont ainsi déduit que le smartphone constituerait, pour certains, une sorte d’exutoire pour ne pas faire face à une réalité qui parfois les dépasse.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !