Journée mondiale des premiers secours, une édition 2021 pour la jeunesse
En France, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours ce qui en fait l’un des pays les plus en retard en Europe. L’Allemagne, l’Autriche, la Norvège ou encore le Danemark, rassemblent eux plus de 80% de citoyens formés à ces gestes qui sauvent.
L’intérêt des premiers secours, c’est d’avoir les bon réflexes face à un accident de vie. C’est avoir les bonnes réactions devant un étouffement, un important saignement, un phénomène d’inconscience, un arrêt respiratoire, un arrêt cardiaque…
Chaque année, en France, on estime d’ailleurs entre 40 000 et 50 000 le nombre de décès dus à un arrêt cardiaque . Or, dans certains cas, des gestes simples pourraient sauver une partie de ces vies : ce sont les premiers gestes d’urgence à effectuer pour porter assistance à une personne en danger. Ils vont permettre d’assurer la survie jusqu’à l’arrivée des services spécialisés (pompiers, Samu etc.).
Chaque année, en France, on estime entre 40 000 et 50 000 les décès dus à un arrêt cardiaque. Pourtant des gestes simples pourraient sauver ces vies
Devant un danger vital, ces différentes techniques permettent d’apporter une aide et de diminuer les risques suite à l’accident.
Apprendre à secourir une personne concerne le plus grand nombre : dès l’âge de 10 ans, des formations aux premiers secours sont accessibles.
Apprendre les bons gestes : les prérequis
Il existe plusieurs niveaux de formations aux premiers secours, de l’initiation (IPS) au brevet professionnel. Pour les amateurs, il s’agira toujours de connaître les quatre grands prérequis du secourisme :
- Apprendre à sécuriser le lieu de l’accident, et à mettre la victime en sécurité
- Apprendre à évaluer l’état de la victime au plus juste
- Se rappeler des moyens d’alerte des services d’urgence
- Apprendre, enfin, les gestes de premier secours adaptés
Les applis qui accompagnent les premiers secours
La Croix Rouge estime que 20 000 décès pourraient être évités chaque année grâce aux formations aux premiers secours et au secourisme. Et au-delà, des formations, plusieurs applications ont vu le jour pour être capable de bien réagir devant une situation d’urgence. Il y a, par exemple, “Staying Alive” qui permet de trouver les défibrillateurs les plus proches du lieu de l’accident, ou encore d’alerter “un bon samaritain” formé au secourisme qu’un problème a lieu. Il y a aussi “SAUV life” avec le Samu qui envoie une notification à des citoyens volontaires quand une victime est dans le besoin à proximité.
Alors, envie de vous former ? Vous pouvez vous tourner vers les pompiers ou simplement vers des associations agréées comme la Croix-Rouge ou encore la Protection Civile.
Une édition dédiée aux jeunes
L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes. Plus que jamais engagée dans la prévention et la formation aux premiers secours, la Croix-Rouge française dédie la Journée mondiale des premiers secours (#JMPS) 2021 aux jeunes.
La France compte plus de 12 millions de jeunes (de 3 à 20 ans) qui fréquentent les écoles, les collèges et les lycées. Ils représentent près de 18% de la population et sont des membres actifs de la société. Former ces jeunes aux premiers secours permet de construire les fondations d’une compétence qu’ils pourront utiliser au quotidien mais aussi de renforcer la confiance en soi.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !