Douleurs menstruelles : l’explication
La vie des femmes est rythmée par certains phénomènes physiologiques dont un en particulier que beaucoup redoutent… Les douleurs menstruelles font partie de ceux-là ! Des chercheurs américains se sont questionnés quant à leur origine…
Des douleurs causées par une protéine
Des chercheurs, de l’université de Davis en Californie (Etats-Unis), se sont penchés sur le problème que pose le fameux syndrome prémenstruel responsable chez de nombreuses jeunes filles et femmes de douleurs abdominales ou de maux de tête à l’approche ou durant les règles. La récente étude, publiée dans le Journal of Women’s Health, révèle ainsi que ces maux sont causés par une protéine inflammatoire. Jusqu’ici, on savait déjà que les symptômes prémenstruels étaient associés à un phénomène d’inflammation même si aucune étude n’était venue confirmer officiellement ce lien. Pour autant, il semblerait que ce soit justement en réaction à cette potentielle inflammation que la protéine intervienne, puisqu’il a été observé qu’elle était libérée dans le sang par le foie en cas d’inflammation aigüe. Selon son taux de concentration dans le sang, elle pourrait donc bien être à l’origine de certaines douleurs, de changements d’humeur, de soudaine fatigue et d’autres symptômes prémenstruels !
Un cycle menstruel douloureux
Aussi appelées « règles », ce phénomène n’est autre que la manifestation du cycle menstruel de la femme, qui indique que le corps se « prépare » doucement à féconder. De la puberté jusqu’à la ménopause, les filles et femmes voient leurs règles survenir tous les mois durant quelques jours. Si différents moyens sont actuellement mis à disposition pour vivre au mieux cette période, elle représente tout de même une réelle source d’angoisse pour certaines.
Une menstruation différente selon chaque femme
Le cycle menstruel et, donc, la fréquence et la durée des règles, varient selon les femmes… Et le ressenti également ! Durant la période « rouge », certaines font face à de vives douleurs qui arrivent le plus souvent quelques heures ou jours avant l’apparition des règles et durant les premiers jours également. Ces sensation de crampes au niveau du ventre peuvent être extrêmement désagréables et sont généralement traitées par des médicaments anti-douleur.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !