Covid-19 : quelles séquelles pour les patients ?
Alors qu’en France le cap des 30 000 morts a été franchi, qu’en est-il des près de 78 000 patients qui ont été hospitalisés et sont sortis guéris ? Certains souffrent-ils de séquelles ? Les réponses de Sophie, interne de radiologie en 9e année de médecine et fondatrice du compte Instagram The French Radiologist.
Comment détecte-t-on des traces de Coronavirus ?
Dans le cas d’une atteinte pulmonaire, le scanner reste le meilleur moyen de l’identifier. Contrairement à un test PCR (Réaction en chaine par Polymérase) par le nez, le scanner ne se trompe jamais. Un patient peut être négatif au test PCR et présenter des anomalies liées au Covid distinctes grâce au scanner. Dans la grande majorité des cas, la Covid suscite une atteinte pulmonaire, plus ou moins symptomatique. C’est-à-dire qu’à la suite d’un scanner thoracique, chez certains patients asymptomatiques, les médecins ont quand même pu relever des traces de Covid. Au scanner, un poumon « indemne » apparaît noir. Or, en présence du virus, des condensations et des bouchons de pus vont être visibles grâce à la perception de tâches blanches, fixant les rayons X.
On distingue leur caractéristique comme propre au Covid grâce à leur localisation. En effet, elles ont la particularité de se loger aux périphéries des poumons, rarement au centre. Ces tâches blanches correspondent à des lésions qui prédominent dans les régions postéro-inférieures, en bas des poumons. Par ailleurs, l’atteinte pulmonaire est corrélée à la gravité clinique. Plus la présence de tâches blanche est prononcée, plus le cas est grave. A priori, le poumon est plus ou moins touché en fonction du système immunitaire de chacun même si aucune étude ne le prouve scientifiquement.
A ce stade de l’épidémie, peut-on savoir si la Covid laisse des séquelles ?
Après rétablissement, il arrive, chez certains patients, que ces traces disparaissent totalement. Chez d’autres, les séquelles se manifestent par des lésions de fibroses. La fibrose, c’est comme une coupure sur la peau qui ne cicatrise pas. Elle a l’aspect de plages blanches rétractiles et tire le poumon. Les fibroses ont pour conséquences d’altérer les fonctions respiratoires, comme un petit volume du poumon qu’on pouvait utiliser et qui se trouve dysfonctionnel de manière définitive.
Dans très peu de cas, certains patients peuvent présenter des atteintes neurologiques lorsque le Covid s’est déposé dans le cerveau. Ces dépôts entraînent des état de confusion et de désorientation car ils résultent d’hémorragies virales (petits saignements) dans le cerveau.
Mais aujourd’hui, le corps médical manque vraiment de recul pour connaître le potentiel mortel de ces lésions. Elles ont nécessairement un impact sur la qualité de vie mais nous ne disposons pas encore de données à l’heure actuelle. On reconnaît les mêmes séquelles au niveau des poumons dans le cas de maladies infectieuses, de radiothérapie, de cancers ou de certaines interventions chirurgicales.
Il est actuellement impossible de guérir d’une fibrose pulmonaire. La fibrose pulmonaire est une cicatrice irréversible.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !