Alcool & tabac : le confinement a-t-il changé la donne ?
L’ennui ou encore l’angoisse ressentis par certains durant le confinement ont-t-il changé nos comportements vis-à-vis de notre consommation d’alcool et de tabac ? Santé Public s’est penché sur la question…
Environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac durant les dernières semaines : soit 27% avec en moyenne cinq cigarettes de plus chaque jour comparativement à leur habitude avant le confinement. Effet inverse chez 19% d’entre-eux qui assurent avoir diminué leur consommation tandis qu’elle est restée stable pour 55% de ces derniers.
Une consommation d’alcool restée majoritairement stable
Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire peut-être, la consommation d’alcool est restée majoritairement stable chez les Français : nous sommes 65% à ne pas avoir consommé qu’en période « normale ». Pour 24% des personnes interrogées, cette consommation a même diminué. 11% des consommateurs avouent, en revanche, une augmentation tant en termes de fréquence que de de nombre de verres bus.
Entre ennui et plaisir
Quant aux raisons qui ont changé certains comportements, elles relèvent principalement de l’ennui, du manque d’activité, du stress ou des moments de plaisir ressentis par les confinés. « On note également que l’augmentation aussi bien pour le tabac que pour l’alcool est corrélée au risque d’anxiété et de dépression.», constate Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.
Eh bien pour moi ça a quand même été très dur… Je pense que les gens sont des menteurs car personnellement depuis le début du confinement j’ai du mal à rester l’alcool . Pas facile de supporter enfants et femme 24h/24. Et puis plus de copains ou de maîtresse pour décompresser … Dur dur !