Télétravail et trop plein d’écran : pensons à hydrater vos yeux !

Votre vision se trouble, et parfois même se double ?Attention, vos yeux sont sans doute fatigués. C’est souvent en fin de journée que les symptômes sont particulièrement prégnants. En période de télétravail, nous devons redoubler de vigilance face à ce phénomène. Explications.
Ecrans d’ordinateur, de téléphone portable, de télévision, de consoles de jeux… nos yeux sont sollicités en permanence. Alors quand ils commencent à “picoter”, “brûler”, “rougir” ou encore se “sécher”, il faut considérer qu’ils méritent un peu de repos. D’autant plus d’ailleurs que d’autres maux peuvent venir s’ajouter à ces premiers signes de désagréments, tels que des migraines ou même une fatigue générale ou encore un état mental qui se dégrade.
Ainsi, on considère que 60% des adultes souffrent de fatigue visuelle en raison de l’exposition prolongée aux écrans
Ainsi, on considère que 60% des adultes souffrent de fatigue visuelle en raison de l’exposition prolongée aux écrans. Il est vrai que, ces 10 dernières années, notre environnement technologique a été complètement bouleversé, entraînant avec son évolution, l’avènement puis la démocratisation des smartphones, tablettes et autres liseuses électroniques contribuant à solliciter nos yeux en permanence. Nous passons toujours plus de temps devant des écrans.
La solution : hydrater ses yeux
Or il s’avère que ces fameux écrans peuvent être responsables d’une sécheresse oculaire. Pour ne pas perdre une ligne de ce que nous lisons ou écrivons, afin de rester très concentré, nous avons tendance à moins cligner des yeux. Notre film lacrymal s’en voit altéré, notre fatigue visuelle augmentée. C’est ainsi que pour se soulager, certains gestes sont à adopter comme :
- diminuer le chauffage,
- ne pas fumer,
- faire des pauses régulières devant l’ordinateur, ou en lisant…
Côté traitements médicamenteux, les gouttes oculaires ou les larmes artificielles (collyres humidifiants) peuvent vous aider à compenser le déficit de larmes. Un médecin ou un optométriste pourra recommander le type de gouttes approprié.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants