Acouphènes : comment les soulager ?
En France, plus d’un quart des français, soit 14 à 17 millions d’individus, souffrent d’acouphènes. Oui, mais alors à quoi est dû ce phénomène ? Quels en sont les facteurs de risques, les conséquences ? On vous dit tout !
Vous entendez des petits bruits qui ne vous semblent pas provenir de votre entourage mais qui ont l’air très proches ? Vous avez peut-être des acouphènes… Ces derniers, également appelés bourdonnements d’oreille, sont très fréquents. Il s’agit en fait de bruits provenant de l’intérieur de l’oreille : le patient perçoit alors un son d’intensité et de fréquence différentes selon les moments.
Acouphènes : des causes multiples
Occasionnels ou continus, ils sont le résultat d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif, dont l’origine varie en fonction de différentes situations. Ainsi, la survenue d’acouphènes peut se traduire par la présence d’un bouchon de ces sécrétions rejetées par le conduit auditif, que l’on appelle le cérumen. A l’image d’un bouchon de cire, le conduit est alors entravé. L’otospongiose peut également être associée à la survenue d’acouphènes : cette affection héréditaire entraîne une surdité du fait d’un os de l’oreille qui bloque et empêche les vibrations sonores d’accéder à l’oreille interne. En outre, des troubles musculaires locaux, vasculaires ou nerveux peuvent aussi être à l’origine d’acouphènes.
Oui, mais quels traitements ?
Selon la cause, les traitements peuvent varier, mais, il est fréquent aussi qu’aucune raison « logique » n’explique le phénomène. Seul un ORL qui examinera les oreilles, le nez et la gorge du patient pourra déterminer la solution thérapeutique la plus efficace, même s’il n’existe pas de traitement des acouphènes à proprement parler. En cas d’acouphènes due à un bouchon de cérumen, il suffira de le retirer par exemple. Pour autant, l’examen nommé audiométrie (mesure de l’audition) pourra s’imposer en vue surtout de savoir si le patient est concerné par une perte auditive. Et si c’est le cas, la mise en place d’une aide auditive pourra participer à mieux tolérer le phénomène. En outre, et selon les cas, en fonction des résultats de l’audiogramme, une acouphénométrie (examen qui permet de caractériser le type d’acouphènes), pourra être utile.
Acouphènes : les jeunes de plus en plus concernés
2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition. Vous vous dites sûrement : « Normal, je suis jeune ». Oui, mais saviez-vous que la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans ? Selon une enquête JNA, 56% des 15-17 ans souffrent d’acouphènes et 49% des 18-24 ans. En outre, 1 jeune sur 5 de moins de 35 ans affirme même avoir une perte auditive associée dont 27% des 25-34 ans.
En France, 28% de la population est concernée par les acouphènes soit 14 à 17 millions de Français. Parmi eux, 2 à 4 millions en souffriraient même de manière permanente. Reste que la moitié des concernés ne consulte pas.
Face aux acouphènes : que faire ?
1 – Consulter un médecin ORL : n’oubliez pas qu’une perte auditive peut-être associée aux acouphènes, or une déficience auditive non gérée représente un facteur aggravant de déséquilibre de la vie sociale et de l’état de santé.
2 – Pratiquer la mise à distance de ses acouphènes : seul ou accompagné par des professionnels spécialisés, il est indispensable de ne pas se laisser envahir par les acouphènes. Cela demande de développer une philosophie de vie portée sur le positivisme et d’aller chercher en soi des forces de résilience. Les acouphènes sont plus présents lors des périodes de fatigue, de doutes et de stress. Autant d’instants où la force mentale est fragilisée. Apprendre les techniques d’habituation permet de mieux gérer ces phases.
3 – Porter des aides auditives lorsque c’est nécessaire : quand une perte de l’audition est associée aux acouphènes, la solution aides auditives classiques peut permettre à la fois de mieux comprendre la parole dans les différentes situations de vie et de gérer les acouphènes.
4 – Eviter la survenue des acouphènes : une partie des causes de survenue des acouphènes est évitable. Notamment celles concernant les expositions sonores de loisirs (musique, bricolage, chasse…) ou professionnelles qui sont sources de traumatismes sonores aigus ou chroniques. Porter des protections, éviter des expositions toxiques, faire des pauses pour permettre au système auditif de récupérer font partie des bonnes pratiques.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !