Migraine : ce mal mystérieux qui touche 12% des Français
En France, la migraine touche 12% de la population active. Parmi les concernés, près de 80% ne consultent pas… Faisons le point sur un phénomène relativement mystérieux…
La migraine, relève d’un diagnostic purement clinique. C’est-à-dire qu’il n’y ni marqueurs ni examens pour la diagnostiquer. Elle peut être d’intensité modérée à sévère, et être accompagnée de nausées. La migraine peut aller jusqu’au vomissement ou encore provoquer une intolérance à la lumière.
Les recherches récentes ont mis en évidence qu’il est des cerveaux génétiquement programmés pour être migraineux et qui, de temps en temps, à certaines occasions (hormone, environnement), déclenchent alors des crises. La migraine peut être due à une modification du rythme de vie (manque ou trop de sommeil, repas plus riches que d’habitude, stress…).
Pour définir la maladie migraineuse en tant que telle, il faut que le patient ait accumulé au moins cinq crises
Comment soulager des migraines
Pour éviter les crises, il faut avant tout essayer d’avoir la meilleure hygiène de vie possible : ne pas sauter de repas, s’hydrater au maximum, bien dormir. Il existe également des traitements médicamenteux qui vont pouvoir être occasionnels ou dits de « fond » chez les patients migraineux sévères ayant une fréquence de crises élevée ou qui handicape leur quotidien.
Gardons en tête toutefois que chaque individu peut subir une crise de migraine un jour, sans être qualifié de migraineux pour autant. La douleur peut être accidentelle.
Pour définir la maladie migraineuse en tant que telle, il faut que le patient ait accumulé au moins cinq crises. Dans la population adulte, les femmes sont les plus concernées par ces maux (trois plus nombreuses que chez les hommes). Chez les enfants, en revanche, la migraine touche les deux sexes.
Quand consulter ?
Il convient de consulter dès lors que la douleur perturbe le quotidien et afin que le médecin puisse déterminer l’origine du mal. De même, des migraines très fortes avec un ressenti différent d’un épisode de mal de tête plus habituel doivent alerter. Le médecin traitant reste en première ligne pour prendre en charge le patient. Pour une forme un peu plus sévère de migraine, il pourra être conseillé d’aller consulter un neurologue.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !