Ce que vous devez savoir sur le microbiote de l’enfant
Quel est le rôle du microbiote du jeune enfant sur sa santé ? Le point avec le Pr. Florence Campeotto, pédiatre au service de Gastro-Entérologie Pédiatrique de Hôpital Necker-Enfants malades.
Comment le microbiote intestinal se constitue-t-il chez l’enfant ?
La mise en place du microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale) se fait dès la naissance. Concernant sa composition, plusieurs déterminants périnataux vont compter : la voie d’accouchement (par voie basse ou césarienne), le mode d’alimentation du nourrisson (lait maternel ou lait infantile), et l’antibiothérapie (prise par la mère et/ou le bébé). L’environnement joue aussi un rôle : un enfant né à Bamako n’aura pas le même microbiote que celui né à Paris, par exemple. Le microbiote intestinal va ensuite se constituer durant les deux premières années de vie de l’enfant.
Existe-t-il un microbiote « idéal », et le préserver est-il gage de santé ?
L’accouchement par voie basse et l’allaitement maternel sont deux facteurs favorisants. Quant à savoir si en modulant dès la naissance le microbiote intestinal du bébé, il est possible d’influencer sa santé future, c’est là tout l’objet des recherches en cours. L’idée est de savoir si la dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) augmente le risque de développer certaines pathologies. Déjà, certaines études tendent à admettre un lien entre l’établissement du microbiote intestinal et le risque allergique.
Le microbiote intestinal va ensuite se constituer durant les deux premières années de vie de l’enfant
Doit-on s’inquiéter devant les troubles digestifs d’un enfant ?
Chez les tout-petits, les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont généralement bénins. Il peut s’agir d’un reflux gastro-oesophagien, de constipation, de diarrhée qui ne doivent pas alerter si l’enfant grandit et grossit normalement, et si son développement est normal. Il peut aussi s’agir d’une allergie aux protéines de lait de vache qui là pourrait l’empêcher de grossir. Pour autant, l’adaptation de son alimentation sera la plupart du temps efficace. Et puis, il y a aussi les fameuses coliques du nourrisson que la dysbiose pourrait expliquer et à soulager, éventuellement, en modulant le microbiote intestinal avec des probiotiques, des prébiotiques ou des synbiotiques.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !