Angine : le remboursement des TROD reporté au printemps 2020

Prévu initialement pour le 1er janvier 2020, le remboursement des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique de l’angine réalisables en pharmacie, est reporté au printemps 2020. La raison ? Les textes réglementaires ne sont pas encore prêts.
Les annonces des pouvoirs publics, concernant le remboursement des TROD de l’angine, ont fusé en cette fin d’année 2019. Mais contrairement à ce qui était prévu, la CNAM a finalement indiqué que la réalisation des tests d’angine en officine ne pourrait être remboursée avant le printemps 2020.
La CNAM a finalement indiqué que la réalisation des tests d’angine en officine ne pourrait être remboursée avant le printemps 2020.
Le but de la manœuvre ? Renforcer la lutte contre le mésusage de certains médicaments, en particulier les antibiotiques. Et pour cause, si l’angine, qui est une inflammation aiguë des amygdales, est causée dans 80 à 90% des cas par un virus, elle est souvent, et à tort, diagnostiquée comme bactérienne. Résultat ? On assiste à une surconsommation d’antibiotiques. Ainsi, en pratiquant des tests en pharmacie, permettant de connaître rapidement l’origine de l’angine (virale ou bactérienne donc), les traitements seront adaptés en conséquence et les antibiotiques ne seront plus automatiques. Et afin d’encourager l’utilisation de ces TROD, l’Assurance Maladie assurera leur prise en charge.
TROD en pharmacie, mode d’emploi
Il s’agit là de tests rapides, simples et indolores réalisés par le pharmacien à partir de prélèvement dans la gorge du patient, à l’aide d’un écouvillon. Ce dernier sera ensuite placé dans un tube contenant un réactif qui colorera le dispositif. Une couleur déterminante pour le diagnostic final.
Bactérienne ou virale ? Telle est la question
À compter du printemps 2020 donc, les malades pourront se présenter spontanément à l’officine. Si les résultats sont positifs : l’angine est bactérienne. Dans ce cas, il sera conseillé au patient de prendre rendez-vous avec son médecin afin de recevoir un traitement antibiotique. Si le test est négatif, l’angine est virale. Le pharmacien sera alors en mesure de conseiller au mieux le malade.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants