Pâtes : quelles quantités pour qui ?
Des pâtes, des pâtes, oui mais… combien ? Si ces féculents ont la côte chez les grands comme chez les petits, les quantités à ingérer diffèrent selon les besoins nutritionnels de chacun. On vous dit tout !
Les pâtes, un atout nutritionnel
Les Français sont friands de pâtes, et c’est peu dire ! On n’en dégusterait pas moins de 13 kilos par an et par personne. La raison d’un tel succès ? Un index glycémique bas, une source non négligeable de magnésium et de vitamine B, des protéines en veux-tu, en voilà, des glucides complexes et des fibres. Rassasiantes à souhait, elles permettent de faire le plein d’énergie et de ne pas flancher entre deux repas. Et en bonus, elles se déclinent à l’infini : al dente, à la crème, en gratin…de quoi varier les plaisirs !
Les pâtes permettent de faire le plein d’énergie et de ne pas flancher entre deux repas.
Les pâtes pour tous !
Si elles peuvent se targuer de ravir tous les palais, les nutritionnistes s’accordent à dire que leurs quantités doivent être adaptées à l’âge et à la morphologie de chacun. Ainsi, un enfant n’engloutira pas la même plâtrée qu’un adulte ou qu’un sportif par exemple. Lumière sur les doses recommandées pour :
- Les enfants : les féculents, et particulièrement les pâtes, sont des aliments à privilégier pour concocter des plats simples, économiques et savoureux aux enfants. Jusqu’à l’âge de 3 ans, 30g de pâtes suffisent amplement. Au-delà de cet âge, la quantité peut atteindre 60g, à condition de les accompagner de 50g de viande ainsi que de 50g de légumes.
- Les ados et les adultes : si l’alimentation des adolescents est souvent déséquilibrée, faisant la part belle aux fast-foods, grignotages et autres sodas, il est pourtant judicieux de veiller à adopter une alimentation saine afin que ces derniers puissent terminer leur croissance et répondre à leurs besoins en énergie et en micro-nutriments. Ainsi, la dose recommandée se situe entre 60 et 100g. Il est important d’y ajouter une portion de légumes et de viande pour un repas équilibré à souhait et de miser sur les pâtes complètes ou semi-complètes, meilleures pour la santé.
- Les adultes option sport : c’est bien connu, les sportifs ont des besoins spécifiques. Aliments incontournables, les pâtes sont un peu leur carburant. Pourquoi ? Parce qu’elles leur permettent de se constituer des réserves non négligeables de glycogène musculaire. Ainsi, la veille d’une épreuve sportive par exemple, il est préconisé de manger au moins 300g de pâtes, histoire de faire le plein de glucides. Et en pratique, sachez qu’entre 4 à 6g/kg de glucides par jour, soit 300 à 400g, pour un homme de 70kg, sont recommandés.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !