Bébé est tombé sur la tête : ce qu’il faut faire

Votre bébé vient de prendre un coup sur la tête en tombant ? Pas de panique : de telles chutes sont très fréquentes et dans 90% des cas, elle n’entraînent pas d’aggravation.
Pour autant, face à la chute d’un bébé sur la tête, il convient d’adopter les bons réflexes. Et plus le bébé est jeune, plus ces derniers devront être rapides. Commencez d’abord par identifier les éventuels autres points de douleurs pour vous assurer pleinement que seule la tête est touchée. Vérifiez qu’il bouge correctement ses bras et ses jambes, et examinez son petit corps pour voir s’il a des bleus. Le cou est aussi à examiner de près. Si votre enfant arrête de pleurer rapidement après être tombé, c’est qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter.
Faut-il emmener bébé aux urgences ?
Dans les heures qui suivent une chute (qui a été violente), il faut surveiller d’éventuels vomissements ou troubles – des yeux qui ne s’ouvrent pas spontanément, par exemple -, s’alerter aussi si sa démarche est inhabituelle. Toute perte de connaissance est évidemment anormale également, et doit vous conduite à appeler le Samu. S’il est tombé avant d’aller se coucher, n’hésitez pas à le réveiller pour vous assurer qu’il répond bien à vos sollicitations. Une ecchymose apparaissant derrière l’oreille ou sous l’œil est aussi anormale de même que la présence d’un liquide coulant de son oreille.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants