Tout savoir sur les médicaments génériques
En 2019, le marché du médicament en pharmacie représentait environ 2.8 milliards de boites vendues. Parmi celles-ci, les médicaments génériques inscrits au répertoire des groupes génériques de l’ANSM, représentent 35% des boites vendues, soit plus d’une boite sur trois vendue en pharmacie.
Médicaments génériques : c’est quoi ?
Ce sont des médicaments conçus à partir de molécules d’un médicament déjà autorisé (appelé aussi princeps) dont les brevets sont tombés dans le domaine public. Pour être commercialisés, les médicaments génériques doivent avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et présenter la même efficacité que les médicaments d’origine. Seuls peuvent différer les excipients donnant aux médicaments leurs couleurs, leurs formes ou leurs goûts. Les médicaments génériques sont présents dans la plupart des domaines thérapeutiques et font désormais partie de la pharmacopée quotidienne.
Comment sont fabriqués les génériques ?
Comme indiqué plus haut, les médicaments génériques sont élaborés à partir des molécules de médicaments déjà commercialisés et dont les brevets sont tombés dans le domaine public. Ces médicaments d’origine ont été mis sur le marché après environ 10 ans d’études scientifiques. Ensuite, les médecins les ont prescrits et les pharmaciens les ont dispensés aux patients pendant 10 à 15 ans, période qui correspond au délai réglementaire avant de pouvoir commercialiser un médicament générique.
Les médicaments génériques sont-ils efficaces ?
Pour obtenir le statut de médicaments génériques, les médicaments doivent prouver leurs bioéquivalences avec le princeps. Si tel est le cas, c’est l’assurance d’une efficacité et d’une sécurité d’emploi identique à celles des médicaments d’origine, et ce, quelles que soient les différences de présentation. Pour ce faire, tous les médicaments sont contrôlés. Ceux utilisés en France, ainsi que leurs composants peuvent provenir du monde entier. Dans l’Hexagone, c’est l’ANSM qui est compétente pour autoriser et contrôler les médicaments. Ces contrôles sont menés dans le cadre d’une coopération internationale et les tests de bioéquivalences sont régulièrement inspectés pour s’assurer de leur conformité à la réglementation.
Quid de la mise sur le marché ?
Après 10 années de recherche, les molécules, leurs bénéfices et effets indésirables passés au crible, des autorisations de mise sur le marché sont délivrées et les médicaments en question peuvent être prescrits pour soigner les patients.
Sources :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !