Moustiques : s’en débarrasser grâce aux répulsifs
Avec les fortes chaleurs, les moustiques sont de retour ! Outre, leur bourdonnement très agaçant, ces insectes nous gâchent la vie par leurs piqûres qui nous démangent très fort. Alors, face aux moustiques, les répulsifs sont-ils vraiment nos alliés ?
Le bruit si irritant des moustiques vient du battement de leurs ailes : l’on parle de 400 à 2 300 battements par seconde ! Mais s’il n’y avait que leur “bzzz” pour nous rendre la vie infernale, leur présence serait sans doute un peu plus supportable ! Las… Ces insectes sont nos pires ennemis de l’été parce qu’ils nous piquent à l’envi et ont une fâcheuse tendance à ne jamais laisser tranquille leur proie. Contre les moustiques, la solution est souvent le répulsif cutané. S’il peut s’avérer efficace, il faut savoir aussi que 40% des piqûres se font à travers les vêtements : il faut donc aussi penser à les traiter !
Contre les moustiques : trois étapes indispensables
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande ainsi de se protéger selon trois étapes « indispensables ». S’il faut appliquer un répulsif sur les zones découvertes de la peau (les moustiques pouvant être attirés par l’odeur et la sueur), il ne faut pas oublier non plus de toujours bien protéger les vêtements et tissus. C’est pourquoi, des sprays ont été développés pour imprégner tee-shirts, pantalons, casquettes, et autres textiles estivaux. Dernière préconisation enfin : se protéger à l’intérieur et à l’extérieur car les nuisibles sont actifs de jour comme de nuit. Là encore des solutions existent comme les diffuseurs électriques qui se branchent sur une prise de courant à la maison.
Comment choisir le bon répulsif anti-moustique ?
Dans le choix d’un répulsif, plusieurs critères doivent intervenir. Il convient d’abord d’acheter un produit correspondant à la nature des moustiques présents sur un territoire (zone tropicale/endémique ou France/Europe). L’âge et la situation de l’utilisateur sont aussi à prendre en considération. En effet, aux enfants et femmes enceintes, il est, entre autre, conseillé des produits formulés à base d’IR3535 à 20% (pensez à bien regarder la composition du produit que vous achetez). En outre, sachez aussi que chez l’enfant, l’application d’un répulsif ne doit pas être faite sur les mains.
Si vous préférez utiliser un actif d’origine naturelle, il y a l’huile d’eucalyptus citronné dont on dit qu’elle est un anti-moustique naturel aussi efficace que les répulsifs chimiques
Chez la femme allaitante, leur utilisation est possible en respectant les mêmes précautions que chez les autres adultes et en veillant à la non-application au niveau du sein ainsi qu’au lavage des mains avant la mise au sein. Enfin, il faut aussi considérer le type de peau, des formules spécifiques existant pour les peaux sensibles voire atopiques. Si vous préférez utiliser un actif d’origine naturelle, il y a l’huile d’eucalyptus citronné dont on dit qu’elle est un anti-moustique naturel aussi efficace que les répulsifs chimiques.
Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer
Comment bien utiliser un répulsif anti-moustiques ?
Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes. Il faut privilégier l’application le matin et le soir, périodes d’activité maximum des insectes vecteurs. La durée de la protection varie de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (sudation, température et humidité ambiantes…). L’application doit être renouvelée après une baignade, car le répulsif est éliminé par l’eau.
La crème solaire doit toujours être appliquée avant le répulsif
En cas d’utilisation de crème solaire, l’application de répulsif doit avoir lieu après un délai d’au moins 20 minutes pour limiter la diminution d’efficacité de la crème solaire. La crème solaire doit toujours être appliquée avant le répulsif. Il est judicieux d’utiliser une crème solaire d’indice de protection maximale dans ce cas. Ces produits sont à employer avec précaution, ils ne doivent pas être ingérés, ni appliqués sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées étendues.
Lutte contre les moustiques : les conseils de l’OMS
• Porter des vêtements couvrants, amples, épais, clairs
• Eliminer les endroits où l’eau stagne
• Appliquer un spray vêtement insecticide + un répulsif cutané sur les zones découvertes du corps
• Accrocher des moustiquaires aux fenêtres et au-dessus du lit, de préférence imprégnées d’insecticide
• Utiliser des diffuseurs dans la maison
• Allumer la climatisation
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !