Rénovation de la politique vaccinale : un plan d’action en marche
Ca y est, le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale souhaité par Marisol Touraine est lancé. Décliné en 4 axes, son objectif est clair : agir auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination. Explications.
Construit sur la base des recommandations de Sandrine Hurel, ancienne députée, chargée par le Premier ministre d’une mission sur la politique vaccinale, ce plan d’action a vocation à informer, coordonner, sécuriser l’approvisionnement et débattre. Ainsi, il s’agit d’assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé grâce à différentes actions, d’assurer une meilleure gouvernance de la politique vaccinale, de lutter contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries de vaccins et, enfin, de lancer une grande concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination. « Se vacciner, c’est un droit individuel, mais c’est aussi un devoir collectif. Se vacciner, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. », a ainsi déclaré Marisol Touraine, le 12 janvier dernier lors de la présentation officielle de son plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale.
Se vacciner, c’est un droit individuel, mais c’est aussi un devoir collectif. Se vacciner, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles.
Parmi les premières étapes, la mise en place dès le mois de mars, d’une plateforme web qui recueillera les contributions citoyennes, professionnelles, associatives, institutionnelles. A partir du mois de mai, un jury de citoyens, un jury de professionnels de santé et un jury d’experts scientifiques analyseront ces contributions en n’écartant aucune des questions de fond que se posent les Français : faut-il maintenir une différence entre les vaccins obligatoires, d’une part, et les vaccins recommandés, d’autre part ? Quelle perception du bénéfice/risque individuel ? Quelle acceptation du risque lié à la vaccination ou à la non-vaccination ? Objectif : tirer dès décembre 2016 une série de conclusions sur l’évolution de la politique vaccinale. A suivre.
©2015 iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !