Alerte gastro-entérite : ayez les bons réflexes !

Ca y est, le territoire français a officiellement atteint le seuil épidémique de gastro-entérite. Si vous n’avez pas encore été touché, et que vous ne souhaitez pas l’être…, adoptez-les bons gestes.
Le territoire français a officiellement atteint le seuil épidémique, selon le réseau de surveillance Sentinelles. Dans la semaine du 11 janvier, le nombre de cas de diarrhées aiguës a été estimé à 143 000, soit 219 cas pour 100 000 habitants. Les taux d’incidences les plus élevés ont été relevés dans les régions Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne avec respectivement plus de 300 cas pour 100 000 habitants dans ces parties de l’Hexagone.
Rappelons que tous les ans, la gastro-entérite touche plus de 2 millions de Français en les envoyant en consultation chez leur médecin généraliste
Pas de panique, vous pouvez vous en prémunir !
Si la contagion est bien là, il est possible pourtant de limiter les risques. Parmi les réflexes à adopter figure en premier lieu le nettoyage régulier de vos mains, rempart essentiel contre la transmission du virus. Durant cette période épidémique, il est aussi recommandé d’éviter autant que possible de serrer des mains et d’embrasser les personnes que vous croisez. Ei si malgré ces précautions, vous n’échappez pas à la crise, alors, nous vous conseillons de couvrir votre bouche et votre nez en cas d’éternuement et de toux.
Rappelons que tous les ans, la gastro-entérite touche plus de 2 millions de Français en les envoyant en consultation chez leur médecin généraliste. Bien que les cas d’hospitalisations soient particulièrement rares, il est vivement recommandé de consulter en cas de contamination pour éviter toutes complications.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants