Pourquoi faut-il manger des Pâtes ?
Les enfants les adorent et les adultes ne sont pas en reste ! Les pâtes, incontournables de nos assiettes, ne connaissent pas la crise. En France, 16 paquets sont d’ailleurs vendus chaque seconde. Oui, mais alors comment les consommer pour allier alimentation de qualité et plaisir ? Les conseils de notre experte, Olivia Szeps, diététicienne-nutritionniste.
Pourquoi faut-il manger des pâtes et quelles sont les recommandations de consommation ?
Les pâtes font partie de la catégorie des féculents dont les recommandations de consommation vont surtout dépendre de l’individu et de ses besoins en la matière. Elles sont intéressantes dans la mesure où elles vont permettre de varier ces féculents et apporter plus ou moins de glucides dits complexes, des sucres lents qui vont être assimilés par l’organisme, et nous permettre d’éviter les creux ou les fringales dans l’après-midi quand elles sont consommées au déjeuner. Elles ont également un index glycémique bas, mais attention à leur cuisson : plus on les fait cuire, plus celui-ci va augmenter. Le risque est alors qu’elles ne jouent plus leur rôle de « satiété » aussi longtemps que souhaité.
Les féculents sont là pour donner de l’énergie, mais il est toujours intéressant de les accompagner d’autres nutriments
Quels sont leurs autres atouts et comment les consommer ?
En sus des glucides, véritables carburants pour le corps, les pâtes vont nous apporter des protéines d’origine végétale ce qui est un atout non négligeable mais aussi des fibres (surtout les pâtes à farine complète), du magnésium, et certaines vitamines du groupe B. Je conseillerais d’abord de les préférer Al denté, et accompagnées de légumes cuits ou crus. L’avantage c’est qu’il existe mille et une façon de manger des pâtes. On peut les apprécier froides, en salade, avec par exemple des tomates, des courgettes, des pignons, de la fêta, du basilic. Ou chaudes avec des brocolis ou des artichauts, des alliances qui vont bien ensemble. Les féculents sont là pour donner de l’énergie, mais il est toujours intéressant de les accompagner d’autres nutriments. Pour les quantités, si vous les prenez seules, vous pouvez imaginer des portions pâtes/ légumes équivalentes, accompagnées de viande ou de poisson, je conseillerais : un quart de pâte, un quart de protéines animales et le reste en légumes.
Les pâtes font-elles grossir ?
Si vous mangez des pâtes tous les jours, à chaque repas et en grosse plâtrée, alors comme pour n’importe quel aliment, oui, elles vous feront grossir ! Mais dans le cadre d’une alimentation adaptée à vos besoins et à vos dépenses, et en quantité raisonnable, elles n’occasionneront pas de prise de poids. Rien n’exclut non plus de les manger avec du fromage, de la crème ou de la sauce pour peu que cela soit exceptionnel, au restaurant, par exemple.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !