Pourquoi faut-il se méfier de l’air pollué de nos intérieurs ?
La pollution de notre atmosphère demeure une préoccupation majeure. Pour autant, il n’y a pas que la qualité de l’air extérieur en cause… Nos intérieurs, en effet, ne sont pas toujours particulièrement sains ce qui représente un véritable problème à l’heure où la sédentarité est souvent la règle ! A l’occasion de la Journée internationale de la qualité de l’air, faisons le point.
D’où vient la pollution intérieure ?
Entre notre domicile, les transports, ou encore nos lieux de travail, nous passons 90% de notre temps dans un espace fermé ! La pollution à l’intérieur des bâtiments est donc aussi importante, si ce n’est plus que celle de l’extérieur. Et celle-ci peut émaner des matériaux, d’appareils à combustion, ou même d’activités humaines comme fumer, cuisiner, bricoler…
La génération « Indoor »
Plus les années passent, plus les enfants sont sédentaires. Avec le développement des jeux vidéo et autres outils numériques, ils passent plus de temps les yeux rivés sur leurs écrans plutôt qu’à l’extérieur. Il a ainsi été observé que les jeunes sortent moins que durant les années 2000, par exemple. Par conséquent, cette nouvelle génération subit plus l’air pollué de l’intérieur ce qui peut induire de véritables risques pour leur santé.
Les risques pour la santé
En effet, les polluants que l’on retrouve à l’intérieur des foyers peuvent déclencher de l’asthme, des allergies respiratoires plus courantes, des irritations des voies respiratoires, des pathologies cardiovasculaires ; certaines substances peuvent même avoir un effet cancérigène. Vous ne le saviez peut-être pas mais l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ! Autres conséquences néfastes attribuées à une mauvaise qualité d’air : des troubles de la fertilité, mais aussi des fausses couches, des naissances prématurées, des retards de croissance, des AVC, de l’hypertension, de l’anxiété, des céphalées chroniques, voire Alzheimer.
Vous ne le saviez peut-être pas mais l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur
Assainir l’air intérieur
Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments passe par une ventilation efficace et régulière, idéalement naturelle. Ouvrir ses fenêtres pendant 10 minutes matin et soir est déjà très important. De plus, il faut à tout prix éviter de fumer à l’intérieur, même la fenêtre ouverte, et penser à bien entretenir ses appareils à combustion, à utiliser ses produits d’entretien fenêtres ouvertes, ou encore recourir à des bougies naturelles pour « ambiancer » sa maison !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !