Les cures thermales ont le vent en poupe !
Rhumatismes, asthme, eczéma ou même troubles du sommeil et dépression : les cures thermales peuvent nous soulager de bien des maux. C’est pourquoi aussi, elle attirent de plus en plus de Français.
Difficile de vivre au quotidien avec une maladie chronique. De longues durées, parfois évolutives, souvent handicapantes, quelques fois invalidantes : ces affections, quelles qu’elles soient, nécessitent une attention particulière. De toutes les activités complémentaires aux traitements, la cure thermale est en haut de la liste. Depuis quelques années, le thermalisme fait le bonheur des Français. En 2015, plus de 560 000 curistes, (soit une augmentation de +2,5% par rapport à 2014), ont séjourné dans les 89 stations thermales présentes sur le territoire, selon des chiffres dévoilés par le Conseil national des établissements thermaux (CNETh).
Une hausse due au vieillissement
Pour Claude-Eugène Bouvier, délégué général, l’origine d’une telle hausse de la fréquentation s’explique par un phénomène démographique : « C’est la sixième année de hausse d’affilée qui s’explique surtout par le vieillissement de la population ». L’âge moyen des curistes est de 63 ans, il serait même plus élevé si les enfants n’étaient pas comptés dans le calcul. Et, entre les années 2010 et 2015, l’Hexagone a vu sa part des 65 ans et plus passer de 16,7% à 18,4%. Ces 1,7% d’augmentations représentent plus d’1,4 millions de personnes : les cures thermales étant plus largement fréquentées par cette part de la population française, ce phénomène pourrait expliquer l’attractivité des cures.
Méfiance des médicaments, confiance envers le thermalisme
Le vieillissement de la population, oui, mais pas seulement. La médecine thermale profite également de la défiance des Français envers les médicaments, « les cures sont une alternative au gavage médicamenteux », selon le délégué général du CNETh. Alors que l’efficience thérapeutique et l’innocuité vis-à-vis de la médication sont sujets à controverses depuis quelques années, la médecine thermale, elle, n’a fait que prouver son efficacité au travers des 150 études réalisées sur les 25 dernières années. Naturelle mais reposant sur des bases scientifiques, la cure est encore le meilleur moyen de concilier repos et prise en charge thérapeutique !
© iStockphoto
Cela fait 5 ans que je fais des cures thermales pour soulager mon arthrose cervicale et lombaire. Je ne prends pas de médicaments. C’est un moment privilégié pour moi, mes douleurs disparaissent de longs mois après la cure…
je conseille vraiment de faire des cures thermales