Un centre national des soins palliatifs et de la fin de vie : c’est pour bientôt !
C’est fait ! Le décret relatif à la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été publié au Journal officiel. Une mesure qui prévoit une meilleure information pour les patients concernés.
Inscrite dans le cadre du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, la création de cette structure a vocation à mieux renseigner les malades sur leurs droits effectifs. L’occasion pour notre Ministre de la Santé de rappeler que « les soins palliatifs permettent d’apaiser les souffrances des personnes en fin de vie », alors même que « les Français sont très peu nombreux à être informés sur le sujet et que chacun doit connaître ses droits et être au cœur des décisions qui le concernent ».
Les Français sont très peu nombreux à être informés sur les soins palliatifs, or chacun doit connaître ses droits et être au cœur des décisions qui le concernent
Issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l’Observatoire national de la fin de vie, hébergés tous deux par la fondation La Croix Saint Simon, ce nouveau centre aura notamment pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l’accompagnement jusqu’à la fin. D’ici un an, il sera également chargé de mettre en œuvre une grande campagne nationale de communication à destination des Français.
La nomination d’un président pour régir cette future structure et l’appel à candidatures pour constituer son conseil d’orientation stratégique interviendront très prochainement. A suivre.
©2015 iStockphoto /megaflopp
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !