La syphilis fait son grand retour en France
La syphilis est une maladie sexuellement transmissible : elle provoque des plaies, des lésions, des plaques et des éruptions sur la surface de la peau. A ce jour, encore aucun vaccin n’a été mis au point pour combattre la fameuse affection qui a eu raison de l’illustre Guy de Maupassant. On la croyait disparue…
En 2000, en raison du très faible nombre de malades, la syphilis a été retirée de la liste des maladies à déclaration obligatoire. Pourtant, 400 à 500 nouveaux cas ont été enregistrés en France en 2015.
Une hausse à prendre avec recul
La hausse est donc confirmée et significative, pour autant, les Experts de santé rassurent et relativisent. Alors que les changements de partenaires se pratiquent de plus en plus, que les pratiques sexuelles évoluent avec le temps, les maladies sexuellement transmissibles sont finalement toutes concernées par la hausse : « Oui, il y a une recrudescence des cas, de toutes les infections sexuellement transmissible d’ailleurs, comme la chlamydia. Il ne s’agit pas de l’ampleur de la syphilis de la fin du XIXe, début XXe, mais les médecins avaient perdu l’habitude de la diagnostiquer, et c’est revenu à l’ordre du jour », a déclaré le groupe inter-associatif TRT-5.
Un traitement qui n’est plus disponible en pharmacie
Aucun vaccin, certes, mais un traitement existe pour lutter contre la pathologie plus connue sous le nom de « vérole » : jusqu’en 2014, le laboratoire Sanofi commercialisait ainsi le médicament de référence, l’Extencilline. Depuis, il n’est plus sur le marché, donc les patients atteints doivent se tourner vers le Sigmaçillina qui, lui n’est pas plus disponible en pharmacie mais accessible à l’hôpital.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !