Lait maternel : 8 façons de l’utiliser
Antiseptiques, cicatrisantes, calmantes ou hydratantes… les vertus du lait maternel ne sont plus à démontrer. Pas étonnant qu’on le surnomme « L’or blanc » ! Et si, outre l’allaitement, on s’en servait pour soigner bébé ? Voici quelques astuces pour recycler cet élixir magique.
Plus efficace qu’une crème et plus naturel qu’un produit pharmaceutique, le lait maternel a tout pour plaire. Et pour cause, il vient à la rescousse de pléthores de bobos du quotidien. La preuve par 8.
Eczéma
Nombreux sont les nourrissons confrontés à cette affection de la peau où plaques rouges et sécheresse cutanée viennent squatter le corps. Résultat ? De fortes démangeaisons qu’il faut apaiser de toute urgence. Pour ce faire, on peut aisément appliquer du lait maternel directement sur la réaction inflammatoire.
Conjonctivite
Là encore, il n’est pas rare de voir bébé souffrir de conjonctivite, ses canaux lacrymaux étant étroits. Comme à l’accoutumée, on dégaine un peu de sérum physiologique pour nettoyer ses yeux puis on dépose quelques gouttes de lait maternel dans son œil jusqu’à ce que la conjonctive décide de se faire la malle.
Croûtes de lait
Ah les fameuses ! On les trouve principalement sur le cuir chevelu du nourrisson. C’est en fait un excès de sébum qui se caractérise par un eczéma (encore lui) sec ou humide. Pour leur dire oust, rien de plus simple : on verse un chouia de lait maternel sur sa tête. Les croûtes vont finir par se ramollir et tomberont à l’aide d’un peigne sans même que bébé ne s’en aperçoive.
Rhume
SOS nez bouché ? En guise de sérum physiologique et autre spray nasal, on verse une giclée dans chaque narine pour nettoyer le nez comme il se doit. Quelques jours après, le rhume s’est envolé.
Peau sèche
Si la peau de bébé fait des siennes et se la joue peau de croco, on tartine le corps du nourrisson avec du lait maternel. Ses jolies propriétés hydratantes lui permettent de remplacer n’importe quel tube de crème. Écologique et économique, donc !
Griffures
Il n’est pas rare de voir bébé s’amocher le visage et se griffer avec ses ongles. Pour venir à bout des petites coupures et plaies et l’aider à cicatriser, rien de mieux que la potion magique : le lait maternel.
Boutons
Bébé aussi a malheureusement droit à l’apparition de petits boutons sur le corps et le visage. Pour limiter leur présence, on recycle son lait façon lotion que l’on dépose là où les problèmes cutanés sévissent.
Erythème fessier
Couches + selles = pas bon ménage ! Les fesses de bébé sont alors souvent malmenées et sa délicate peau s’abime entrainant des rougeurs. S’il est recommandé d’éviter d’utiliser des produits pouvant irriter la peau sensible (alcool, lingettes parfumées, lotions etc), il est cependant judicieux de faire, une fois de plus, appel au lait maternel et ses multiples supers-pouvoirs pour soulager les maux.
Et si vous ne souhaitez pas utiliser votre lait maternel, vous avez toujours la possibilité de le donner à un lactarium pour les mamans qui ne peuvent pas produire assez de lait.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !