Justin Bieber révèle être atteint de la maladie de Lyme : le point avec une spécialiste
Cette semaine, le chanteur canadien Justin Bieber a annoncé, sur son compte Instagram, être atteint de la maladie de Lyme. Quelle est cette maladie ? Comment la prévenir ? Le point avec le Dr Sylvie de Martino, bactériologiste.
C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que Justin Bieber a annoncé à sa communauté souffrir de problèmes de santé et notamment de la maladie de Lyme :
“Beaucoup de gens disent que j’ai une sale tronche, que je suis drogué… Ils ne réalisent pas qu’on m’a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme, mais aussi un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général.”
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Transmise lors d’une morsure de tique infectée, la maladie de Lyme est suivie d’une infection du patient qui peut ou non présenter des symptômes. Dans la plupart des cas la personne infectée présente un érythème migrant qu’un traitement approprié peut soigner. Seulement voilà, en l’absence de diagnostic et donc souvent de traitement, le patient développe parfois une pathologie qui peut alors s’avérer invalidante, avec des douleurs articulaires durables et parfois même une paralysie partielle des membres.
Entretien avec le Dr Sylvie de Martino, bactériologiste :
Pourquoi les tiques peuvent-elles être dangereuses ?
“Il faut savoir que les animaux sont porteurs d’un certain nombre de micro-organismes et que par conséquent, une tique se nourrissant du sang d’un animal peut en être vecteur. Dès lors, une fois qu’elle pique l’homme, elle peut aussi lui transmettre une bactérie, un virus ou un parasite qui vont pouvoir être responsables de certaines maladies comme la borréliose de Lyme, ou encore l’anaplasmose granulocytaire humaine, l’encéphalite, la babésiose… Pour autant, toutes les tiques ne sont pas forcément porteuses de germes pathogènes de même que toute personne piquée ne développera pas forcément de pathologies.”
Il faut savoir que les animaux sont porteurs d’un certain nombre de micro-organismes et que par conséquent, une tique se nourrissant du sang d’un animal peut en être vecteur
Oui, mais alors comment prévenir la maladie de lyme ?
“Dans une zone exposée, par exemple, il est conseillé aux promeneurs de porter des vêtements longs en premier lieu, et d’utiliser éventuellement des répulsifs. Après votre balade, mieux vaut aussi inspecter attentivement chaque partie de votre corps pour s’assurer que vous n’avez pas de tiques et là, une inspection mutuelle est recommandée afin d’observer certaines zones moins accessibles où les tiques peuvent se loger (dos, plis inguinaux, sous les aisselles et chez les enfants, dans le coup, derrière les oreilles…). Bien sûr, il faut aussi traiter ses animaux contre les parasites !”
Dans une zone exposée, par exemple, il est conseillé aux promeneurs de porter des vêtements longs en premier lieu, et d’utiliser éventuellement des répulsifs
Et face à une tique : quelle réaction faut-il avoir ?
“Il faut retirer délicatement la tique dans les 24h voire 48h, délai qui porte le risque de transmission de la zoonose à « modéré ». Au-delà, le taux de transmission augmente. Puis il s’agira de désinfecter la zone comme une authentique plaie. Attention, vraiment à respecter les étapes car la désinfection ou tout autre produit pulvérisé sur une tique en place peut la faire régurgiter et donc exposer à ses pathogènes si elle en est porteuse ! Il faudra ensuite surveiller le point de piqûre pendant un mois. Si vous avez peur de retirer la tique vous-même, vous pouvez consulter un professionnel de santé où vous rendre en pharmacie où des dispositifs facilitant l’extraction des tiques sont disponibles.”
Les tiques sont toujours présents, en randonnée dans une forêt près de Rennes, le 18 Mars 2018, j’en ai pris un, pourtant j’étais bien couverte……,
je connais très bien, je pense qu’il n’y a pas de saison.