En promenade, gare aux tiques !
Pourquoi doit-on avoir être vigilants face aux tiques ? Parce qu’elles peuvent nous transmettre des maladies ! Le point par le Dr Christian Perronne, chef de service en infectiologie à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
Pourquoi craindre une tique infectée ?
Parce qu’elle peut provoquer la borréliose de Lyme plus connue sous l’acception « maladie de Lyme », une maladie transmise par la bactérie Borrelia après une piqûre de tique infectée. Contrairement à la croyance commune, ce n’est pas une maladie rare, tant s’en faut, et c’est une maladie chronique reconnue par le « 21 st century cures act » signé par Barack Obama en décembre 2016. Cette maladie bactérienne se développe dans l’organisme sur plusieurs semaines, voire plusieurs années et reste difficile à détecter par la plupart des médecins, peu formés à la reconnaître. Ce qui occasionne souvent un erratique parcours du combattant chez le malade !
Certains patients affectés par la maladie de Lyme sont hospitalisés en psychiatrie parce que l’on n’a pas réussi à comprendre leur état
Quels sont les signes d’alerte ?
À cause de ses symptômes divers elle peut être confondue, selon le spécialiste consulté, avec d’autres maladies aussi variées que la dépression, la fatigue chronique, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde… et cette liste pourrait s’allonger encore ! Certains patients affectés par la maladie de Lyme sont hospitalisés en psychiatrie parce que l’on n’a pas réussi à comprendre leur état. Les tests sérologiques ne sont malheureusement pas fiables et doivent être confrontés aux données cliniques.
Comment alors se protéger des tiques ?
Pour éviter la maladie, il convient d’utiliser des répulsifs chimiques ou naturels. Après une éventuelle exposition, il faut systématiquement inspecter sa peau, retirer rapidement les tiques avec un crochet spécial, se désinfecter, puis surveiller.
Certains patients guérissent totalement, d’autres partiellement, la plupart connaissant des périodes de rechute
Une fois la maladie diagnostiquée, comment se soigner ?
Les antibiotiques dans un premier temps puis un traitement phytothérapique au long cours peut apporter du confort. Certains patients guérissent totalement, d’autres partiellement, la plupart connaissant des périodes de rechute. Les traitements peuvent aussi provoquer une aggravation temporaire de leurs symptômes vis-à-vis de laquelle ils doivent être prévenus et accompagnés… Je conseille à tous les patients de se rapprocher d’associations de patients qui sont au faîte des connaissances de la maladie.
En savoir plus : Rendez-vous sur le site de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques sur www.ffmtv.org
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !