Varices : comment se forment-elles ?
L’insuffisance veineuse chronique autrement connue sous le nom de varices toucherait entre 11 et 24% de la population vivant dans les pays industrialisés selon les dernières estimations. Alors, comment expliquer ce phénomène qui provoque la fameuse sensation de jambes lourdes ? Explications
Les varices qui concernent notre système veineux dit « superficiel » sont dues à une dilatation anormale de nos veines. De nombreux facteurs sont associés à leur survenue comme notamment l’hérédité, un mode de vie particulier ou la sédentarité de façon plus générale. Mais pour expliquer le phénomène, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre système veineux et, donc, sanguin, dans la vie quotidienne : il faut savoir que lorsque vous marchez, par exemple, le sang présent dans vos membres inférieurs est chassé vers le haut.
Varices : une stagnation du sang vers le bas
Pour ne pas que le sang redescende et qu’il effectue sa boucle naturelle à travers le corps, nous disposons de « clapets » qui se referment une fois que le sang est propulsé vers le haut. Dans le cas des varices, le problème se trouve ici : ces clapets sont déficients et n’arrêtent donc pas le sang. Ainsi, la paroi veineuse se distend entraînant une stagnation du sang vers le bas alors que celui-ci doit remonter vers le cœur : l’oxygénation du sang ne se fait donc plus normalement et la pression augmente dans les veines des jambes.
Sensations de pesanteur, de jambes lourdes et varices
Cette augmentation de volume de sang dans les membres inférieurs entraîne alors ces sensations de pesanteur, de jambes lourdes et, des varices peuvent apparaitre en raison de la distension des parois veineuses. A un stade plus avancé, la peau des jambes étant mal irriguée, par un sang peu oxygéné, des modifications de la peau peuvent apparaitre (coloration brune, eczéma…), avec au stade ultime des ulcères de jambes. Mais tout le monde n’est pas « marqué » de la même manière. On peut souffrir de troubles veineux même à un stade précoce de la maladie, et même sans pour autant voir des varices apparaître.
Cette augmentation de volume de sang dans les membres inférieurs entraîne alors ces sensations de pesanteur, de jambes lourdes et, des varices peuvent apparaitre en raison de la distension des parois veineuses
De l’activité physique pour lutter contre les varices
Si bien sûr, la circulation sanguine se fait même quand nous sommes en positon assise ou couchée grâce à la pression exercée par la pompe cardiaque, elle se fait plus facilement en activité, d’où la nécessité aussi de stimuler son corps par un peu d’activité physique : notre corps, en effet, est doté d’une pompe musculaire, qui va servir à propulser le sang à chaque fois que le muscle se contracte. On comprend donc tout à fait l’utilité de marcher ou de « bouger » et par la même, le risque pris à rester trop sédentaire… La marche est donc idéale pour un bon « roulement » du sang à travers le corps !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !