Tiques : s’en protéger pour éviter la maladie de Lyme
Selon Santé Publique France, entre 2005 et 2017, plus de 10 500 patients ont été hospitalisés avec un diagnostic de maladie de Lyme, soit un nombre moyen de 800 cas par an environ. Avec l’arrivée de la belle saison et la promesse d’un déconfinement à grande échelle, le risque de morsure de tiques revient. Conseils de prévention de l’Observatoire de la Santé.
Les tiques, notamment vecteurs de la maladie de Lyme, sont des acariens présents principalement au printemps et en automne dans les forêts et jardins. Elles représentent les plus importants transmetteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses aussi bien pour l’humain que pour l’animal, dont la principale maladie pour l’homme reste la maladie de Lyme (une maladie pouvant être très invalidante qui peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires).
Comment les reconnaître ?
La tique est un parasite qui ne présente ni tête ni même d’yeux, seulement un dard qui pénètre la peau pour lui permettre de se nourrir du sang des humains ou animaux sur lesquels elle va se fixer. Ces parasites s’infectent en prélevant des agents pathogènes sur des hôtes malades qu’elles vont ensuite transmettre (principalement par le biais de leur salive). Sa morsure est indolore, c’est pourquoi l’on peut ignorer avoir été piqué.
Après une balade en forêt (ou une sortie dans son jardin), il convient d’inspecter les régions fines de sa peau et de demander que quelqu’un fasse de même pour les zones que l’on ne peut pas contrôler soi-même (cuir chevelu, dos, arrière des jambes) pour traquer une tique.
Et comment savoir que l’on a été piqué ?
Après une balade en forêt (ou une sortie dans son jardin), il convient d’inspecter les régions fines de sa peau et de demander que quelqu’un fasse de même pour les zones que l’on ne peut pas contrôler soi-même (cuir chevelu, dos, arrière des jambes) pour traquer une tique. Puis plusieurs jours après, rechercher un halo rouge, signe de la maladie de Lyme. À ce stade précoce, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie.
En cas de morsure, il faut immédiatement retirer les tiques à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince et désinfecter la plaie, puis surveiller la zone piquée pendant plusieurs jours… et consulter son médecin en cas de symptômes.
Se protéger des morsures de tiques
Lors de promenades en extérieur, préférer des vêtements bien couvrants et des chaussures fermées, rester dans les sentiers balisés et utiliser des répulsifs. En cas de morsure, il faut immédiatement retirer les tiques à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince et désinfecter la plaie, puis surveiller la zone piquée pendant plusieurs jours… et consulter son médecin en cas de symptômes.
Pour savoir quelles sont les régions françaises les plus fréquentées par les tiques consulter le site TiquesFrance et leur carte interactive :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !