Fuites urinaires pendant la grossesse, comment y remédier?

L’incontinence urinaire pendant la grossesse est une chose fréquente et ne doit pas inquiéter outre mesure. Elle peut toutefois être gênante et c’est pourquoi il est bon de connaître des solutions aussi bien préventives que curatives.
Les fuites urinaires subies par les femmes enceintes n’ont rien d’anormal. Elles sont souvent causées par une pression accrue de l’utérus sur la vessie. Par ailleurs, certains facteurs de risques comme une prise de poids trop importante ou une constipation renforcée par la grossesse peuvent expliquer leur apparition.
Femmes enceintes : comment prévenir les fuites urinaires?
Entre 15 et 40% de femmes souffrent de fuites urinaires dans les deux mois qui précèdent leur accouchement. S’il est parfois difficile de lutter contre ce phénomène, notamment dans le cas de grossesses multiples (jumeaux), certaines solutions sont efficaces pour l’éviter. Une alimentation équilibrée et riche en fibres est une des données essentielles dans la prévention des fuites urinaires durant la grossesse. Elle permet bien souvent de limiter la constipation, fréquente chez les femmes enceintes. Elle influe aussi sur la prise de poids. Or une femme en surpoids aura beaucoup plus de chances d’être incontinente avant et après son accouchement. Enfin, la pratique d’une activité régulière et maîtrisée (éviter les mouvements trop brusques) est aussi une bonne manière d’éviter ce désagrément.
Un renforcement des muscles du périnée permettra de combattre efficacement les fuites.
Les remèdes pour réduire les symptômes
Si vous faites partie des nombreuses femmes enceintes fragilisées par une vessie sensible, vous pouvez recourir à certaines pratiques simples pour limiter la gêne liée à l’incontinence. Il est notamment recommandé, pour atténuer les symptômes, de boire six à huit verres d’eau par jour et de limiter la caféine. Un renforcement des muscles du périnée permettra aussi de combattre efficacement les fuites. Enfin, sachez que des exercices de relaxation bien spécifiques sont conseillés pour favoriser le stockage de l’urine dans la vessie.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants