Sucer son pouce et ronger ses ongles : bonne idée ?
Et si se ronger les ongles et sucer son pouce s’avéraient finalement être une bonne idée pour se prémunir des allergies… Une étude récente, en tout cas, fait état des potentiels effets bénéfiques de ces mauvaises manies.
Des habitudes bénéfiques pour la vie future
L’étude en question a été réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université McMaster au Canada et tend à démontrer qu’un enfant suçant son pouce et se rongeant aussi les ongles serait potentiellement moins sensible aux allergies.
1 000 participants étudiés durant 19 ans
Pour les besoins de cette étude, 1 000 volontaires nés à partir de 1972 ont été observés. Parmi eux, 31% avaient l’habitude de se ronger les ongles régulièrement et de sucer leur pouce simultanément. Tous les participants ont été testés et analysés de leur 13 ans à leur 32 printemps. Finalement, 40% de ceux qui suçaient leur pouce ou se rongeaient leurs ongles ont présenté des allergies à un moment de leur vie tandis qu’ils n’étaient plus que 31% dans le groupe de ceux qui cumulaient les deux « mauvaises » manies en même temps.
Les résultats confortent la théorie concernant l’hygiène selon laquelle être exposés très jeunes à la saleté ou aux germes réduit le risque de développer des allergies
Pas de lien de causalité établi
Si l’étude n’établit aucun lien de causalité entre le fait de s’adonner à l’une ou l’autre (ou les deux en même temps) de ces deux habitudes et la survenue d’une allergie comme l’asthme, « les résultats confortent la théorie concernant l’hygiène selon laquelle être exposés très jeunes à la saleté ou aux germes réduit le risque de développer des allergies », a justifié le professeur Malcolm Sears, principal auteur de l’étude. Et de poursuivre : « Nous ne recommandons pas que ces habitudes soient encouragées chez les enfants mais cette étude semble en montrer un bon côté ». A vous de voir !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !