Grippe saisonnière et Covid-19 : faut-il s’inquiéter ?
C’est aujourd’hui que commence la campagne de vaccination contre la grippe. A l’heure ou la pandémie de Covid-19 est encore loin d’être derrière nous, devons-nous nous inquiéter de l’arrivée promise du virus saisonnier ?
En France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les plus de 65 ans, les personnes dites « à risques », parce que, concernées par une maladie chronique ou encore les publics considérés comme fragiles. Si vous recevez chez vous un bon de la Sécurité Sociale vous invitant à vous faire vacciner, c’est que vous êtes concerné. Cette année, plus particulièrement, la vaccination est très largement préconisée pour éviter plus d’hospitalisations et de décès et réduire au maximum la circulation du virus grippal à l’heure même où le coronavirus court toujours…
Le risque de confondre grippe saisonnière et Covid-19
Mais alors même que ces deux épidémies vont sévir, toute la question est de savoir aussi comment différencier les deux virus. Au niveau des symptômes, en effet, certains, peuvent se ressembler (la fièvre, la toux, la fatigue…). Pour autant, certaines nuances cliniques permettent de différencier les deux maladies (comme l’agnosie distinctive de la Covid-19) ainsi que les tests PCR qui existent pour les deux virus et permettent de poser un diagnostic précis. En outre, pour la grippe saisonnière, le temps d’apparition des complications aigües peut être plus long.
Éviter l’engorgement des hôpitaux
Si les vaccins contre la grippe n’ont pas une efficacité à 100%., il est démontré que même à 30%, ils ont un impact positif incontestable sur le nombre d’hospitalisations. Or, en période de Covid-19, l’un des principaux enjeux est d’éviter l’engorgement des hôpitaux et des lits de réanimation. Si la mortalité par la grippe saisonnière est difficile à quantifier, car très évolutive selon les années, l’on sait quand même que chaque hiver, elle contamine entre 2 et 6 millions de Français et peut causer la mort de 8 000 à 15 000 personnes dont 90% chez les plus de 65 ans…
Chaque hiver, la grippe saisonnière contamine entre 2 et 6 millions de Français et peut causer la mort de 8 000 à 15 000
Selon son intensité, très variable, d’une saison à l’autre, la grippe saisonnière représente aussi entre 20 000 et 40 000 hospitalisations sur huit semaines seulement. Et s’il faut éviter qu’elle n’engorge les hôpitaux, il faut aussi penser à la médecine de ville, et aux millions de consultations qui pourraient également créer l’embolie…
Rappelons quand même que le vaccin contre la grippe n’empêchera pas de contracter le coronavirus Sars-Cov2 et donc de contracter la maladie du Covid-19.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !