Douleurs articulaires : 4 sports pour prévenir ou guérir
Plus de 90% des Français avouent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. Preuve que ce mal peut toucher absolument tout le monde. Pour lutter contre, il est largement conseillé de bouger. Partons à la découverte de quatre sports salvateurs.
La « grande famille » des douleurs articulaires englobe notamment l’arthrite inflammatoire (qui altère le cartilage), les crises de goutte (augmentation de l’acide urique), la polyarthrite rhumatoïde et la spondylite ankylosante (dérèglement du système immunitaire). Chez les jeunes, ces douleurs sont principalement causées par un traumatisme lié à une activité sportive. Chez les 40-50 ans, aux conséquences du vieillissement, autrement dit à l’accumulation des toxines dans l’organisme.
La chirurgie orthopédique, du grec ortho « droit », paideia « éducation », offre l’opportunité de racheter l’absence de maintien de nos centaines d’articulations qui, malgré leur extrême mobilité, restent très fragiles et menacent de s’effondrer faute de vigilance.
Dans le cas d’une intervention chirurgicale, une fois la douleur de l’opération disparue, il est recommandé de suivre des séances de kiné couplées de renforcement musculaire. Mais afin de retrouver ou même d’échafauder un corps souple avant qu’une douleur n’advienne ou ne récidive, la pratique de sports à la fois doux et tonifiants peut faire obstacle à la dégénérescence de nos articulations.
La marche
En France, 30% des personnes entre 65 à 75 ans souffrent d’arthrose du genou. A cause du vieillissement des articulations, les sports exposant le corps à des traumatismes, comme par exemple les sports de combat, le football ou le tennis, sont exclus. Toutefois la marche réunit de multiples qualités pour entretenir les membres inférieurs. Douce, progressive et nécessitant une position de genoux dans l’axe, elle est à la fois rassurante et très efficace pour le bon maintien et la stabilité dynamique des articulations.
Ses mouvements répétés et une compression douce des articulations engendre une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations. Grâce à ce liquide, le cartilage des os est nourri et aide à réduire la douleur de l’usure.
La natation
Dans l’eau, l’absence de pesanteur soulage les articulations du poids du corps. Douce pour les articulations, la natation demande néanmoins un effort soutenu. La flottabilité permet de limiter la pression sur les articulations. Moins sollicitées, elles en sont moins douloureuses tandis que les muscles sont stimulés par la résistance de l’eau. En fonction des douleurs ressenties ou dans le cas d’une action ciblée, certaines nages sont à privilégier. Un médecin saura orienter un futur nageur.
Le yoga
Le yoga détend et muscle en douceur, sans trop solliciter les articulations. A raison de trois séances par semaine, sa pratique permettrait d’atténuer considérablement les douleurs liées aux rhumatismes inflammatoires. Basé sur différentes postures, le yoga soulage, renforce et revitalise les articulations spécifiquement. Dans le cas de blessures articulaires, les muscles renforcés les atténueront.
A l’instar de la natation, le yoga s’explore de plusieurs manières différentes et accueille plus ou moins bien ceux qui s’y sont égarés. Les néophytes souffrant d’arthrose devront choisir un cours de yoga doux en se renseignant au préalable auprès de leur médecin ou rhumatologue.
La danse classique
Indépendamment des illustres bienfaits esthétiques de la danse (belles fesses, muscles dessinés mais jamais exagérés, fermeté du corps et perte de poids), la danse classique se distingue des autres par l’absolue précision des mouvements qu’elle requiert. Face au miroir, la danseuse scrute ses manœuvres, toujours perfectibles, avec exigence, et tente constamment de les allonger pour se rendre gracieuse et tester les limites de son équilibre. Et ce même équilibre revient à solidifier les muscles en profondeur, à rendre les mouvements plus assurés et le corps plus souple. Attention aux pirouettes et aux sauts en cas de douleurs articulaires mais les positions en danse classique constituent tout ce qu’il y a de plus performant pour rétablir une confiance digne de ce nom avec son corps. Sport ultra-complet, la danse classique muscle en même temps d’étirer, le dos, les épaules, les quadriceps et les ischio-jambiers, préservant ainsi les genoux.
Les kiné et ostéo préconisent à l’issue ou non d’une opération de réveiller son corps chaque matin avec quelques exercices de dos et de genoux pour certains, de hanches et de bras pour d’autres. En quelques jours à peine, le corps est moins sujet à des douleurs passagères surgissant du quotidien, et rend davantage l’esprit disponible.
Même si le sport, pour améliorer son maintien est une perspective réjouissante, une activité sportive s’envisage avec les conseils d’un médecin. Les douleurs peuvent être aggravées par un effort physique trop intense.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !