Un patient “participe” à sa propre opération grâce à des lunettes 3D
Un patient, porteur d’une tumeur située près des zones responsables du langage et des connexions visuelles, a été opéré éveillé. Une intervention exceptionnelle rendue possible grâce à des lunettes 3D. Explications.
C’est la première fois, en effet, qu’une telle chirurgie se produit ! Opéré d’une tumeur cancéreuse présente dans le cerveau, le patient a été maintenu en état d’éveil. “La chirurgie éveillée se pratique depuis les années 2000 mais ce qui est tout à fait inédit, ce sont les lunettes 3D qui ont plongé le patient dans une réalité virtuelle permettant de tester des fonctions beaucoup plus complexes comme le champ visuel ou la prise de décision dans une situation inattendue, a indiqué l’équipe du CHU d’Angers. Ces lunettes 3D, en effet, ont permis au patient de réagir plus facilement aux stimulations du neurochirurgien. De fait, les praticiens ont alors pu réaliser une cartographie plus précise des zones à épargner. L’expérience permet de diminuer les risques de toucher des zones du cortex impliquées, responsables de fonctions essentielles comme la motricité et le langage, par exemple.
Un réel atout pour l’avenir
La réalité virtuelle “ouvre la voie à des actes toujours plus précis et laisse envisager des interventions jusqu’alors irréalisables comme l’ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées”, se sont réjouis les chercheurs de l’équipe conduite par le neurochirurgien Philippe Menei. Ce tout premier patient a été opéré le 27 janvier dernier. Aujourd’hui, plus de trois semaines après, il “est en parfaite santé”, a rassuré l’équipe médicale.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !