Acouphènes : comment lutter contre ces bruits parasites ?
20 millions de Français souffriraient d’acouphènes. C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’IFOP pour la Journée Nationale de l’Audition qui se tient ce 11 mars. Alors comment expliquer ces petits bruits parasites que la médecine traditionnelle peine à traiter ? Explications.
Les acouphènes sont des sifflements, des bourdonnements que l’on entend dans les oreilles mais qui ne proviennent pas de l’extérieur : non, il n’y a pas un marteau-piqueur dehors, ou un appareil électro-ménager qui grésille. Ce sont des bruits parasites internes. Parmi les 20 millions de Français qui seraient concernés par le phénomène, 6 millions le seraient de façon quasi permanente !
Comment expliquer ce trouble ?
En réalité, ce sont des sons sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif que l’on explique encore mal. En revanche, ses causes sont mieux connues : les acouphènes surviennent souvent après un traumatisme sonore, une exposition répétée à des niveaux sonores élevés. Certains seraient dus à des chocs émotionnels ou encore à la prise de certains médicaments ; d’autres encore trouveraient leur origine dans des infections : otites, maladies génétiques génétiques, séquelles de la Covid-19…
Retrouvez l’interview du Dr Didier Portmann, ORL, spécialiste de l’audition à Bordeaux et de Thierry Albigès, fondateur d’Audistimpharma reçus par Brigitte Fanny Cohen et Vanessa Bernard dans un épisode d’Expertises Santé, consacré aux acouphènes.
Acouphènes : la prise en charge doit être globale
La vie de ceux qui en souffrent peut être très perturbée par ces bruits parasites, les acouphènes pouvant aller jusqu’à créer des dépressions, ou pire, parfois, conduire au suicide. Quand un patient est affecté sur le plan psychique, la prise en charge doit être globale. Ainsi, quand est associé aux acouphènes une perte auditive, il est possible d’équiper la personne d’un appareil auditif qui va qui va permettre non seulement d’améliorer son audition. Mais aussi, très généralement, de diminuer ce phénomène de bourdonnements. Dans le cas de maladie comme l’ostopongiose (qui affecte l’os de l’oreille), l’intervention chirurgicale va très généralement aussi diminuer les acouphènes ou même les faire disparaître totalement.
La prise en charge psychologique
Enfin, il y a aussi toute la prise en charge psychologique : consulter un spécialiste comme un psychologue peut être une bonne idée de même que s’en remettre à des thérapies alternatives comme l’ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose, la phytothérapie (voir notre vidéo)… qui sont des compléments intéressants quand les acouphènes sont très mal supportés. Il faut bien comprendre que les médicaments ne représentent qu’une partie de la prise en charge ; il ne sera pas possible ni conseillé de les prescrire à tous les patients. D’autant plus qu’il s’agit le plus souvent de traitements plutôt agressifs de type antidépresseurs ou anxiolytiques…
Pour autant, il est permis de garder espoir, avec dans la majorité des cas, des solutions pour se sentir mieux !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !