Les ados, la minceur, la beauté…
Un adolescent sur deux estime qu’être mince est essentiel. Voilà ce que révèle une étude Ipsos pour la Fondation Pfizer le 3 juin 2015. Si 93% des 15 – 18 ans avouent se sentir bien dans leurs peau, reste qu’ils sont convaincus que pour être beaux, mieux vaut être minces !
Bonne nouvelle : nos ados se disent épanouis ! Pour autant, le poids reste une préoccupation majeure pour eux et certains accordent même une importance disproportionnée au sujet puisqu’un adolescent sur cinq avoue être “obsédé” par son poids. Parents, attention donc aux dérives. La dictature de l’apparence pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’avenir et la santé de vos enfants. Car si 93% des ados se disent bien dans leur peau, chez certains jeunes, en revanche, l’image est si importante qu’elle donne lieu à des attitudes préoccupantes voire autodestructrices. 17% par exemple avouent s’adonner à la “scarification” quand 5% se font volontairement vomir après un repas.
76% des 15-18 ans considèrent que la beauté est un critère de réussite dans la vie…
En outre, l’enquête révèle que 76% des 15-18 ans considèrent que la beauté est un critère de réussite dans la vie… Et attention, car “réussir dans la vie” pour certains, c’est devenir Beyoncé (ce qui n’est sans doute pas donné au commun des mortels) ou faire de la télé-réalité (et là, c’est sans doute encore pire…). A trop passer de temps devant leurs écrans, les jeunes ont une image biaisée de la réalité et une fausse idée de la beauté (n’est-elle pas suggestive ?). Notons aussi qu’ils en perdent leur sommeil : le sondage révèle ainsi également qu’ils dorment en moyenne 7h50 par nuit alors qu’à leur âge, il est plutôt conseillé 9h de sommeil quotidien !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !