Une stratégie nationale pour la e-santé

Le 1 novembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Le 4 juillet dernier, Marisol Touraine présentait sa stratégie nationale e-santé 2020 s’articulant autour de quatre grandes priorités.

En premier lieu, développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé qui permettra, par exemple, la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics. Second axe prioritaire, l’encouragement à la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé ou le développement de living labs afin d’imaginer, en lien direct avec les utilisateurs, la médecine de demain.

Troisième priorité, simplifier les démarches administratives des patients et outiller la démocratie sanitaire à l’aide d’une plateforme numérique facilitant la consultation et la participation des usagers. Dernier axe enfin, renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié. Des mesures qui viennent compléter les actions déjà menées par le ministère depuis 2012, telles que le programme hôpital numérique, le plan « Territoires de soins numérique », la relance du dossier médical partagé et les expérimentations de télémédecine.

Rappelons aussi que Marisol Touraine a par ailleurs annoncé, en mai dernier, un plan d’investissement de 2 milliards d’euros dont l’un des volets porte sur le numérique et les systèmes d’information dans les territoires. « La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra à la France d’entrer pleinement dans l’ère de la médecine digitale » a déclaré Marisol Touraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>