Cancer : Marisol Touraine annonce une grille de référence dans le cadre du droit à l’oubli
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, et de la clôture des 6e Rencontres de l’Institut national du Cancer (INCa), Marisol Touraine s’est exprimée et a annoncé la publication de la première grille de référence dans le cadre du droit à l’oubli. Retour.
Ce 4 février a donc été l’occasion pour Marisol Touraine de revenir sur l’une des grandes avancées qui entrent dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé : le droit à l’oubli devenu un acquis. Désormais, au-delà d’un certain délai, les demandeurs d’assurance qui ont eu un antécédent de cancer n’auront plus à le déclarer. La ministre a ainsi annoncé la publication ce même jour d’une première grille de référence prévoyant deux délais précis, inférieurs à 10 ans, à compter de la fin du protocole thérapeutique et en l’absence de rechute, pour accéder à l’assurance emprunteur sans sur-prime ni exclusion : « D’abord, un délai d’un an pour certains cancers in situ du sein, du col de l’utérus, et les mélanomes ; ensuite, un délai allant de 3 à 10 ans pour les cancers des testicules et de la thyroïde. »
Droit à l’oubli et point d’étape
Les rencontres de l’INCa ont aussi été l’occasion de faire le point sur l’avancée de la recherche.C’est un fait : elle avance considérablement ! Aujourd’hui, par exemple, la durée de vie à moyen terme des patients adultes atteints des trois cancers les plus fréquents en France (prostate, sein, côlon-rectum) a sensiblement augmenté ces dernières années. Les progrès sont particulièrement visibles pour le cancer du sein : la survie à 5 ans est passé de 80% à 87% grâce aux progrès thérapeutiques et à une plus grande proportion des cancers découverts à un stade précoce.
Des résultats sont très encourageants et qui prouvent « que les plans nationaux de lutte contre le cancer, comme le plan cancer 2014-2019, sont efficaces », a déclaré la ministre qui compte bien poursuivre les efforts initiés et a réaffirmé sa volonté de continuer de progresser !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !