Greffes : plus d’interventions mais toujours plus de demandes !
Le rein est l’organe le plus greffé. En 2015, plus de 54 600 personnes vivaient en France avec un organe greffé. En 20 ans, les intervention du genre ont considérablement évolué. Cependant, elles ne cessent d’augmenter, au même titre que les demandes…
La greffe en général se pratique nettement plus qu’au siècle dernier. La qualité du greffon s’est elle aussi largement améliorée. En 2016, le nombre de greffes poursuit son essor en France, grâce notamment à une augmentation des transplantations rénales provenant des donneurs vivants. Mais si la pratique s’effectue davantage, la demande est aussi de de plus en plus forte…
En cause d’abord : le vieillissement de la population
Principale cause de la hausse de la demande : le vieillissement de la population qui a pour conséquence une liste d’attente pour les transplantations d’organes qui ne cesse de s’allonger même si « 2015 a été une bonne année pour la greffe », indique Anne Courrèges, directrice générale de l’agence sanitaire. L’évolution est nette pourtant : plus de 3 000 greffes ont été pratiquées en 2014, soit une hausse de 36% comparé à 2005, et +8% de 2014 à aujourd’hui.
Plus de 3 000 greffes ont été pratiquées en 2014, soit une hausse de 36% comparé à 2005
Pour autant, plus de 21 000 personnes, soit plus du double qu’il y a 20 ans, restent en attente d’un greffon…
Plus de donneurs vivants
Facteur encourageant, néanmoins, la mobilisation générale face à la situation. On parle ici, de la population française qui s’est positionnée « en masse » en faveur du don. Ainsi, 50% de la population dit s’être avoir pris parti pour le don. Alors que, depuis 10 ans, le taux de refus de prélèvements sur une personne en état de mort cérébrale reste bloqué, le don de greffe à partir de donneurs vivants, lui, ne cesse d’augmenter.
Lire aussi :
– L’ITW du Pr. Legendre : “Tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de rein”
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !