Jambes lourdes : que faire l’été pour éviter ces sensations ?

Le 26 juillet 2017 - Par Vanessa Bernard

Avec l’augmentation des températures, l’été est une saison qui met particulièrement à mal les personnes souffrant d’insuffisance veineuse. Alors, à la belle saison venue, les patients doivent être particulièrement vigilants. Explications. 

L’été, pour garder une température corporelle stable, la circulation sanguine augmente favorisant  ainsi la dilatation des veines. Sauf que c’est justement cette dilatation qui cause ces sensations de pesanteur dans les jambes que nous pouvons ressentir. L’idée est donc de renforcer notre pompe musculaire en bougeant suffisamment toute l’année bien sûr, et plus particulièrement encore lorsque les températures se font plus chaudes. Une activité physique prolongée et soutenue, en effet, permet de favoriser la circulation sanguine et de renforcer l’indispensable lien entre les muscles et les veines.

Jambes lourdes l’été : on bouge !aquagym-contre-jambes-lourdes

N’hésitons donc pas à profiter des douceurs de l’été et de ses nombreux avantages pour nous soulager en allant nager par exemple ou, de façon plus générale, en pratiquant un sport dans l’eau ; l’aquagym ou encore l’aquabiking – qui peuvent d’ailleurs s’exercer toute l’année – nous permettent de lutter à la fois contre la rétention d’eau mais aussi les oedèmes. Et si vous craignez l’eau, sachez qu’il existe pléthore de solutions simples (et gratuites) pour bouger comme la marche à pied qui fait partie des bonne pratiques pour améliorer la circulation : 20 minutes de balade quotidiennes suffisent à vous faire du bien ! Parmi les facteurs aggravants pouvant expliquer l’insuffisance veineuse, on notera justement la station assise ou debout prolongée, et le piétinement, notamment. D’autres critères vont également entrer en ligne de compte comme des vêtements trop serrés ou des souliers « inconfortables ». Profitons donc de la saison estivale pour porter de jolies robes fluides, en évitant les talons hauts !

L’aquagym ou encore l’aquabiking – qui peuvent d’ailleurs s’exercer toute l’année – nous permettent de lutter à la fois contre la rétention d’eau mais aussi les oedèmes

Une bonne hygiène de vie 

On ne le répétera sans doute jamais assez aussi mais l’été, il faut aussi s’hydrater suffisamment ! Dans tous les cas, les bons gestes sont à adopter toute l’année car une hygiène saine de vie nous aide à lutter contre ces sensations de jambes lourdes mais contribue aussi à préserver notre santé à bien d’autres égards. On sait par exemple que la surcharge pondérale augmente le risque de varices, mais est aussi responsable de bien des maux : les maladies cardio-vasculaires, le diabète, et même certains cancers peuvent être imputables au surpoids et à l’obésité.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>