Comment bien soigner ses pieds ?

Le 31 juillet 2017 - Par Vanessa Bernard

De l’importance de nos pieds. En une vie on compte un nombre de pas suffisant pour faire deux fois et demie le tour de la terre et par jour on marche de 6 000 à 10 000 pas ! Mais alors comment prendre soin de ses pieds. Les conseils de Muriel Montenvert, pédicure podologue et secrétaire générale de l’UFSP (Union française pour la santé du pied).

Quels sont lespied premiers gestes à faire pour prendre soin de ses pieds ?

Déjà, et même si cela peut sembler une évidence, on les lave tous les jours ! Ensuite on peut éventuellement râper ses callosités sur peau humide sous la douche (une fois par semaine reste largement suffisant avec un abrasif doux : une pierre ponce, un gommage, une râpe…) et surtout, il ne faut pas hésiter à bien les hydrater quotidiennement. On masse avec une bonne crème hydratante pendant une minute, on essuie le surplus… Pour finir, on coupe ses ongles droits et on émousse les angles, sans jamais aller dans les coins.

Y a-t-il des erreurs communes à éviter ?

Il existe dans le commerce un grand nombre de pansements dits coricides destinés à enlever chimiquement les cors grâce à un acide, mais cela fait souvent plus de dégâts qu’autre chose. À proscrire. De même, les patients tentent aussi de se soigner eux-mêmes : évitez les lames et outils tranchants et laissez faire les professionnels. Nous voyons trop de blessures causées par des « soins » faits à la maison.

Comment prévenir les soucis ?

Pour le bien-être des pieds, l’élément principal reste de bien choisir ses chaussures. On doit choisir ses chaussures avec ses pieds… et non avec ses yeux ! Les trouver belles ne suffit pas. Pour être sûr de son achat, l’idéal est d’aller les essayer en fin de journée quand les pieds sont les plus gonflés. Pour les femmes un talon doit faire entre 2 cm et 6 cm, les hommes ne doivent pas choisir des chaussures trop plates. Il faut également garder à l’esprit que chaque chaussure a une spécificité, un usage : les tongs à la plage, des talons hauts pour une soirée… Il convient d’alterner ses chaussures : ne pas porter la même paire deux jours d’affilée. Et pour finir avoir le réflexe : « j’ai mal aux pieds : je consulte un podologue » ou de penser à programmer une visite annuelle, en routine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pied ou ce formidable organe, doté de 28 os, 16 articulations et 107 ligaments qui supporte toute notre vie notre poids, nous permet de nous tenir debout et de nous déplacepieddr. Si les maux de pieds et leurs soins touchent tout le monde, certains publics doivent être particulièrement sensibilisés comme les diabétiques et les personnes âgées. Selon le rapport 2017 « L’état de santé de la population en France » de la Drees et Santé Publique France : « En 2013, plus de 20 000 diabétiques ont été hospitalisés avec mention de plaie du pied. » Et il ne suffit pas d’être malade, pour prendre des risques : avec l’âge et la réduction des activités physiques, la marche devient plus difficile et douloureuse, pouvant donner lieu à des chutes parfois graves : en 2013, en France 9 334 personnes de 65 ans et plus sont décédées d’une chute accidentelle. » C’est la raison pour laquelle la prévention des chutes est un enjeu de santé publique pré- pondérant, qui intègre d’ailleurs le Plan national d’Action de prévention de la perte d’autonomie du Ministère de la santé et des solidarités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>