Sclérose en plaques : la folle aventure Hustive de Géraud Paillot
Être atteint de sclérose en plaques et atteindre le dernier parallèle avant le Pôle Nord en kayak, c’est possible ! Avec l’aventure Hustive 1 et Hustive 2, Géraud Paillot prouve ô combien que l’on peut pagayer avec la maladie plutôt que de ramer contre. Récit d’une aventure empreinte d’espoir.
Informations communiquées par le laboratoire Roche
Qu’est-ce que l’aventure Hustive ?
« L’aventure Hustive (Hu pour humaine et stive pour sportive) a vu le jour en 2017 lorsque j’ai décidé, malgré ma sclérose en plaques, de joindre seul Paris à Marseille en kayak en traversant les différents fleuves et canaux de France. Mon objectif ? Partir à la rencontre de malades dans le but de porter des messages positifs. Et après cette première expérience incroyable, j’ai voulu réitérer cette année, en été 2019, mais accompagné cette fois. Ainsi, avec sept sportifs dont 3 atteints de sclérose en plaques, nous avons navigué en kayak bi-place, le long de la côte nord du Spitzberg afin de relever un défi de taille : franchir le 80ème parallèle nord, le dernier avant le Pôle Nord. C’est chose faite et je dois dire que c’est une belle réussite de groupe ! Si je devais qualifier cette aventure en 3 mots ? Exceptionnel, entraide et dépassement ».
Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans cette aventure ?
« Lorsque j’ai déclaré la maladie en 2004, je n’ai pas décidé d’en faire un combat mais plutôt d’avancer avec ! J’ai toujours aimé le sport et le kayak en particulier alors cette idée de pagayer avec la maladie plutôt que de ramer contre m’est venue naturellement. On le sait, vivre avec une sclérose en plaques, ce n’est pas simple. Je souhaitais montrer et prouver que l’on peut continuer à faire des choses en appliquant une règle « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ! » comme le dit si bien A de Saint Exupéry. Aussi, il était important pour moi de faire parler de la maladie pour mieux la faire connaître et de récolter des fonds pour la recherche ».
Comment l’avez-vous vécu ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
« C’est surtout l’aspect humain qui m’a porté. Nous étions un groupe soudé composé de personnes valides et de malades tous unis pour relever un même défi. Pourtant, sur le papier ce n’était pas gagné : un groupe, dont les capacités physiques sont pour certains altérées, qui tente d’atteindre le 80ème parallèle Nord dans un milieu hostile. Mais on a relevé le défi haut la main. C’est incontestablement l’entraide, la solidarité et la complémentarité qui nous a permis d’aller au bout du monde ».
Qui vous a aidé à mener ce projet à bien ?
« Nous avons bénéficié de différentes aides, aussi bien financières que matérielles. Et c’est notamment grâce à « 66° Nord », « Schneider Electric » « La compagnie du Ponant », « Laboratoire Roche », « Crédit Mutuel », « Samse », « Rossignol », « la Ville de Grenoble », « le Rotary », « Briston », « La Région Auvergne Rhône-Alpes », « la Ville de Saint Quentin Fallavier », « Service Vert », « La Maif », « Focus Productions » « Cendrane Films » ou encore « Talentéo »
Qu’avez-vous envie de dire aux malades qui sont comme vous atteints de sclérose en plaques ?
« Ne vous mettez pas de limite et vivez vos rêves, MAINTENANT ! Fixez-vous des objectifs et allez-y progressivement, étape par étape. Et n’oubliez pas qu’ensemble, tout est possible ! »
D-19/0783
Établi en décembre 2019
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !