Myopie infantile : consultez un spécialiste pour préserver la vue post-confinement de votre enfant
Si en France, 40% de la population est concernée par cette pandémie oculaire qu’est la myopie, les plus jeunes seraient près de deux fois plus touchés que les personnes âgées selon le SNOF. Et une chose est sûre : le confinement n’a rien arrangé ! Quelles sont donc les solutions pour freiner l’évolution de la myopie infantile ? Réponses en quelques lignes.
Le 17 mars 2020 a marqué le début d’une situation inédite jusqu’alors en France : un confinement d’une durée de 55 jours. Et force est de constater que cette quarantaine a considérablement fait évoluer nos modes de vie. Entre télétravail, école à domicile et loisirs connectés, un sens a visiblement été mis à rude épreuve : la vue. Et pour cause, comme le prouve ce sondage mené par OpinionWay auprès des Français début mai, 60% d’entre eux avouent avoir augmenté le temps passé devant leurs écrans. Problème ? Une exposition prolongée à la lumière bleue favorise la myopie et son évolution est d’autant plus importante qu’elle commence jeune, au cours de l’enfance et de l’adolescence. C’est pourquoi, une prise en charge poussée et précoce dès le plus jeune âge devient prioritaire afin d’éviter les atteintes liées aux fortes myopies.
Une exposition prolongée à la lumière bleue favorise la myopie et son évolution est d’autant plus importante qu’elle commence jeune, au cours de l’enfance et de l’adolescence.
L’importance de traiter une myopie évolutive
Un œil myope est géométriquement trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est plus importante que la norme. En conséquence, la lumière se concentre devant la rétine et non sur celle-ci, brouillant la perception des objets au loin.
On considère que la myopie est faible entre -1.00 et -3.00 D, moyenne entre -3.00 et -6.00 D et forte au-delà de -6.00 D. Et pour cause, une myopie forte fragilise l’œil, augmentant les risques de développer certaines pathologies oculaires :
- 5 fois plus de risques d’avoir une cataracte.
- 14 fois plus de risques de développer glaucome.
- 22 fois plus de risques d’être confronté à un décollement de la rétine.
- 41 fois plus de risques de faire face à une dégénérescence musculaire.
Les lentilles de nuit, une solution efficace pour freiner la myopie infantile
L’orthokératologie, appelée également « lentilles de nuit », est une technique de compensation de défauts optiques par un port de lentilles pendant le sommeil, permettant d’obtenir une vision nette tout au long de la journée sans porter ni lentilles, ni lunettes.
Cette technique a bénéficié ces dernières années d’innovations considérables tant au niveau des designs de lentilles qu’au niveau des matériaux. Elle est entre autres considérée comme une solution efficace pour la freination de la myopie chez les enfants et les jeunes, associée ou non à un astigmatisme. Aussi, sans danger et sans douleur, l’adaptation en lentilles de nuit présente l’avantage d’être non invasive et totalement réversible : les porteurs peuvent en arrêter le port à tout moment et choisir un autre mode de correction.
Ainsi, si vous avez constaté que votre enfant se rapproche de sa feuille, de l’écran de télévision ou de la tablette, et plisse les yeux devant le tableau en classe, une consultation chez un ophtalmologiste s’impose pour vérifier sa santé visuelle post-confinement. Elle s’impose d’autant plus avec le retour à l’école obligatoire à partir de ce 22 juin, comme l’a annoncé Emmanuel Macron. (Trouvez le spécialiste en lentilles de nuit le plus proche de chez vous.)
Precilens : expert en contrôle de la myopie infantile
Fabricant français et inventeur de la première lentille souple progressive au monde, Precilens propose aujourd’hui 2 designs uniques tenant compte du niveau de myopie et permettant ainsi une meilleure efficacité du traitement : DRL Contrôle Myopie dédié aux myopies jusqu’à -7.00D et DRL PREVENTION, spécifiquement dédié aux faibles myopies. En permettant ainsi un traitement personnalisé, ces 2 designs optimisent la prise en charge des myopies évolutives et font des lentilles de nuit DRL une solution de première intention incontournable pour le contrôle myopique chez l’enfant et le jeune.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !