Les e-liquides Alfaliquid, certifiés AFNOR Certification
Avec la démocratisation de la cigarette électronique ces dernières années, le nombre de marques de e-liquides s’est vu fortement grossir. Rappelons qu’il n’est pas anodin de vapoter, c’est pourquoi il est impératif de se tourner vers des e-liquides sains afin de mettre toutes les chances de son côté dans le processus de sevrage tabagique.
En France, en Europe, le marché de la vape est très réglementé et encadré. Les cas survenus aux Etats-Unis fin 2019 n’ont rien à voir avec le vapotage pratiqué en Europe et en France. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention – principale agence de santé publique aux Etats-Unis) a confirmé que l’huile de THC (principale molécule active du cannabis) est la cause de ces nombreuses maladies qui ont touché plusieurs centaines de vapoteurs aux Etats-Unis.
Chez Alfaliquid, résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires. Cela passe notamment par la certification de nos e-liquides par AFNOR Certification.
En Europe, un encadrement strict pour la cigarette électronique et les e-liquides
L’Europe, et plus particulièrement la France, est soumise à la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) depuis 2016. À l’origine, cette directive a pour objectif de lutter contre le tabagisme et impose diverses règles aux fabricants de e-liquides. Les e-liquides en France doivent être déclarés auprès de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), auprès des centres antipoison et l’INRS et la FDS (fiche de données de sécurité) afin d’être par la suite contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) . En cas de non-respect des normes, des sanctions pourraient être appliquées. Depuis octobre 2019, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a créé une plateforme de centralisation afin de recenser le moindre problème qui pourrait survenir après l’utilisation d’une cigarette électronique. À ce jour, aucun problème sanitaire n’a été déclaré dans notre pays.
Aujourd’hui, nous savons parfaitement ce qui sort d’une cigarette électronique puisque la fabrication de matériel et de e-liquide est totalement maîtrisée.
Les e-liquides Alfaliquid : certifiés AFNOR
Qu’est-ce que l’AFNOR ?
L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Le Groupe AFNOR accompagne les professionnels dans la mise en place de normes nationales et internationales.
Un accompagnement qui s’effectue au travers de 4 domaines de compétences :
- Normalisation
- Éditions
- Compétences
- Certification
Alfaliquid participe à la sécurité des vapoteurs avec des e-liquides certifiés AFNOR
Depuis 2015 en France, il existe trois normes expérimentales AFNOR (Association française de normalisation) à savoir les XP D90-300 1, 2 et 3. La norme AFNOR XP D90-300-2 spécifie les exigences en matière de e-liquides. Ils contiennent 4 types d’ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine – le tout de qualité pharmaceutique avec plus de 99,5% de pureté et l’arôme – de qualité alimentaire. Pour vapoter en toute sécurité, il faut privilégier les e-liquides certifiés AFNOR (qui garantissent leur composition, le bon conditionnement et l’absence de substances à risque).
L’audit de suivi par l’AFNOR pour Alfaliquid a été reconduit le 26 septembre 2019. Aucune non-conformité n’a été relevée et 7 points positifs ont été mentionnés. Le site a su démontrer sa maîtrise des normes et sa maturité en matière de pilotage des activités opérationnelles : Développement & Analyse, Logistique et Production. L’engagement de la Direction et des collaborateurs dans la démarche permet de répondre aux exigences. Les contrôles dans les e-liquides, l’information délivrée aux consommateurs sur le produit et une assistance proposée via internet et téléphone permettent de délivrer un produit sûr.
Alfaliquid est à ce jour le seul fabricant français de e-liquides à avoir obtenu la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques), et dont les e-liquides ont été certifiés par AFNOR Certification et Origine France Garantie. Ces normes vous garantissent les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides.
Alfaliquid est une belle société à forte croissance qui a su s’imposer sur un jeune marché très dynamique…
Leur bouchon vert propose une double sécurité enfant afin de protéger l’entourage des vapoteurs.
Belle réussite, seulement 5 ou 6 marques françaises sont certifiées par l’Afnor dont Dlice et Le French Liquide.