Apnée du sommeil : quels sont les risques sur la santé ?
Trouble de la ventilation nocturne, l’apnée du sommeil est une pathologie qui touche nombre de Français. Si c’est une maladie encore trop méconnue, elle n’est pourtant pas sans risque pour la santé. Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ? Quid des solutions de dépistage ? Réponses en quelques lignes.
L’Apnée du sommeil en quelques chiffres
En France, 5% de la population souffre d’apnée du sommeil.
5 apnéiques sur 6 ne sont pas encore diagnostiqués.
30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées.
Les hommes sont 2 fois plus exposés que les femmes.
L’apnée du sommeil : Qu’est-ce que c’est ?
Le SAS (syndrome d’apnée du sommeil) est un trouble du sommeil grave, pouvant avoir un impact négatif sur votre santé globale, survenant dans la nuit. On parle d’apnée du sommeil lorsque le patient présente des phases d’apnée (arrêt total de la respiration) ou d’hypopnée (réduction de l’intensité) répétées au cours de la nuit. Il touche particulièrement les hommes de plus de 65 ans et, si la majorité des patients ne présente aucun symptôme clinique dangereux, la pathologie est toutefois à suivre avec attention.
Apnée du sommeil : quels sont les symptômes ?
- Ronflements
- Suffocation ou halètement pendant la nuit
- Levers fréquents pour aller aux toilettes
- Palpitations ou rythme cardiaque élevé
- Sueurs nocturnes
- Brûlures d’estomac nocturnes
- Réveils fréquents et ou insomnie
- Fatigue diurne importante, perte de l’attention et de la vigilance
Apnée du sommeil : quelles sont les conséquences ?
- Maladies cardiovasculaires : le peu d’oxygène apporté aux organes vitaux peut avoir de sérieuses conséquences : sollicitation accrue du cœur pouvant mener à des troubles cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, etc. surtout si l’affection n’est pas traitée.
- Métabolisme : en perturbant considérablement le métabolisme de l’insuline, l’apnée du sommeil augmente le risque de diabète, favorise la prise de poids, et le développement de l’hypertension
- Humeur et performance : l’apnée du sommeil peut également avoir des répercussions sérieuses sur le plan psychologique. Côté moral, il n’est donc pas rare de faire face à des montagnes russes, avec une diminution des performances au travail lié à la fatigue et à la perte de vigilance, pouvant mener jusqu’à un risque de dépression.
Apnée du sommeil : quid du dépistage ?
Afin d’évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier, la polysomnographie, réalisée à l’hôpital uniquement sur prescription médicale, est compétente. Malheureusement, elle est toute aussi contraignante. Et pour cause, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous en clinique du sommeil est conséquent, ce qui décourage fortement les patients. Aussi, la qualité des nuits est altérée, les malades devant dormir avec des électrodes et en milieu hospitalier loin de chez eux. Une source de stress à ne pas négliger ! Enfin, le test peut échouer. En effet, l’examen se fait sur un échantillon de quelques heures de sommeil en une seule fois. Dans le cas où le patient n’arriverait pas à dormir, on doit alors recommencer.
Apnée du sommeil : la solution « Sleep Analyzer»
Un capteur de sommeil permettant d’analyser les cycles de sommeil, mesurer la fréquence cardiaque mais aussi détecter les ronflements, c’est la promesse de Withings Sleep Analyzer. Comment ? En reprenant la technologie de la polysomnographie et en la mettant dans un capteur non intrusif, validé comme dispositif médical, offrant un suivi et un dépistage détaillé de l’apnée du sommeil sur un échantillon de centaines de nuits, Withings offre une solution de taille. Cet outil détecte les interruptions de la respiration et fournit ensuite un bilan sur l’intensité des perturbations respiratoires grâce à un algorithme fondé sur un échantillon de personnes dont la fréquence respiratoire va de « linéaire » à « très perturbée ». Résultat ? Sleep Analyzer vous permet d’avoir une vision en profondeur de vos nuits et d’améliorer votre qualité de sommeil.
Sources : withings.com/sleep-analyzer
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !