Que trouve-t-on dans les produits de la vape ?
# Communiqué
La cigarette électronique est utilisée comme un moyen de sevrage tabagique depuis plusieurs années maintenant. Elle se place parmi les autres substituts nicotiniques déjà présents sur le marché comme les patchs, les gommes à mâcher, l’acupuncture ou encore les traitements médicamenteux.
C’est grâce à son efficacité que la vape s’est imposée comme le moyen de sevrage tabagique le plus utilisé des français. Selon Santé Publique France, la cigarette électronique est en effet la première aide à l’arrêt du tabac à hauteur de 26,9% de la population, suivie par les substituts nicotiniques classiques (18,3%).
Le geste identique du fumeur et le « throat hit », qui est le nom donné aux sensations apparaissant dans la gorge après l’utilisation d’une cigarette à tabac, permettent de faciliter le processus de sevrage.
Depuis quelques mois, la cigarette électronique, autrement dit la vape, provoque de nombreux débats notamment avec le coup de tonnerre qui a éclaté l’an dernier suite à de mystérieuses maladies pulmonaires qui auraient été recensées chez des vapoteurs. Il s’est avéré que tous les cas de pneumopathies (baptisés EVALI) ont été associés à une utilisation détournée de e-cigarettes aux États-Unis. Des analyses réalisées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont confirmé le rôle de l’acétate de vitamine E, une huile retrouvée dans les cartouches de cannabis de contrebande. Suite à cela, le grand public s’est posé beaucoup de question quant à la composition des fameux e-liquides qui sont vapotés, ainsi que leur impact sur l’organisme.
Si vous souhaitez arrêter la cigarette tabagique grâce à la vape, vous aurez besoin de choisir votre modèle de cigarette électronique, ainsi qu’un e-liquide.
De quoi est composé un e-liquide ?
Depuis 2015 en France, il existe trois normes expérimentales AFNOR (Association française de normalisation) à savoir les XP D90-300 1, 2 et 3. La norme AFNOR XP D90-300-2 spécifie les exigences en matière de e-liquides. La recommandation, pour vapoter en toute sécurité est de se tourner vers des e-liquides répondant à cette norme comme ceux de la marque française Alfaliquid. Nous pouvons considérer qu’un e-liquide « sain » contient quatre types d’ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine – le tout de qualité pharmaceutique avec plus de 99,5% de pureté et l’arôme – de qualité alimentaire.
Le propylène glycol est une substance presque inodore, à faible volatilité et légèrement visqueuse. Il est largement utilisé comme agent de conservation dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, ainsi que dans les produits de soins personnels. Le propylène glycol sert d’exhausteur de goût dans la composition de liquides pour cigarettes électroniques, où il reproduit fidèlement le goût authentique.
La glycérine végétale est une substance incolore et inodore, visqueuse et non toxique au goût sucré. Il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Cet additif alimentaire est responsable de la vapeur dense et volumineuse de l’évaporateur. Il est recommandé de se tourner vers des e-liquides dont le PG et le VG sont certifiés EP (Pharmacopée Européenne).
L’arôme utilisé dans les e-liquides peut être composé d’arômes naturels, d’arômes chimiques ou d’un mélange des deux. Il essaie de reproduire le goût souhaité aussi précisément que possible.
Concernant la nicotine, la molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. La présence de nicotine dans les e-liquides est un des facteurs clés de succès de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique. En effet, un fumeur désirant arrêter le tabac est dépendant à la nicotine qu’il inhale avec la fumée de cigarette. En passant à la cigarette électronique, il supprime les risques liés à la combustion (CO, goudrons, métaux, nitrosamines et plus de 4 000 substances chimiques) de la cigarette sans ressentir le manque de nicotine.
N’hésitez pas à vous tourner vers des marques Françaises, même pour vos e-liquides !
- La marque Alfaliquid par exemple, est engagée depuis plusieurs années pour la sécurité des vapoteurs en s’imposant un processus de fabrication strict, salué par l’obtention de la certification AFNOR, la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques) et la certification Origine France Garantie. Sept collections pour plus de 160 saveurs : de quoi être sûr de pouvoir répondre aux besoins de tous les profils de vapoteurs.
- La marque Vaponaute Paris est la 1ère marque de e-liquides et e-cigarettes de luxe créée en France. Elle est née du désir de proposer une nouvelle façon de vaper : plus voluptueuse, raffiné, des saveurs inspirantes et des matériels élégants, la marque appelle au voyage. Vapoteurs débutants ou confirmés trouveront leur set-up idéal.
Les batteries de cigarette électronique représentent-elles un danger ?
Toutes les batteries de cigarettes électroniques vendues sur le marché européen doivent être certifiées CE, conformes RoHS Directive 2011/65/EC, à l’ERP 2009/125/EU (concernant la sécurité électrique), et à la CEM (Compatibilité Electro Magnétique) Directive 2014/30/EU.
De quoi rassurer les sceptiques qui hésitaient encore à passer à la cigarette électronique pour arrêter le tabac !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !