Comment éviter les contaminations croisées ?
Comment éliminer les bactéries de la maison pour protéger le plus possible la famille ? Voici nos 9 conseils d’hygiène pour éviter les contaminations croisées des aliments.
La contamination croisée résulte du transfert de micro-organismes présents sur un produit cru contaminé à un produit sain. C’est pourquoi les aliments cuits ou prêts à manger ne doivent pas entrer en contact avec des denrées crues. Par exemple, on n’utilise pas la même planche pour couper sa volaille cuite et ses tomates (ou on la lave entre !). Pour rappel : les bactéries telles que E. coli, Salmonella, Listeria ou Campylobacter se retrouvent par exemple dans la viande de poulet, de bœuf ou de porc, mais aussi sur les légumes crus, les fromages ou laits non pasteurisés.
Conseil n°1 : une cuisson à + de 70°C
Cuire les aliments à la bonne température va vous permettre en effet de tuer presque tous les microbes qui peuvent être néfastes à la famille. La température idéale est donc de 70°C au moins.
Conseil n°2 : conserver les aliments à bonne température
Les bactéries ayant tendance à se développer plus particulièrement dans des températures situées entre 5°C et 60°C, mieux vaut laisser refroidir au réfrigérateur toutes vos cuissons dans un délai de 2 heures maximum après leur passage à la casserole ! De même, la décongélation à température ambiante n’est pas la meilleure idée qui soit. Le mieux reste donc votre frigo à température idéale c’est-à-dire entre 0°C et 4°C.
Conseil n°3 : on ferme hermétiquement ses contenants !
Tous les aliments prêts et à conserver dans des récipients doivent être séparés les uns des autres. Et assurez-vous surtout que leur contenant soit bien hermétiquement fermé !
Conseil n°4 : indispensable lavage de mains
En cuisine, comme au quotidien, la règle est d’or : gardez constamment vos mains propres, et d’autant plus après avoir touché des aliments crus.
Conseil n°5 : optez pour des aliments frais de qualité
On ne le répètera jamais assez, privilégier les produits frais et de saison, quand il s’agit de fruits et de légumes, est encore le meilleur moyen de consommer ! Choisissez-les de qualité, et mangez-les rapidement !
Conseil n°6 : le cru et le cuit ne font pas bon ménage
Pour éviter tout risque de contamination croisée, évitez de mélanger aliments crus et aliments cuits. Et surtout : pensez bien à désinfecter vos coins repas dès que vous manipulez des produits crus !
Conseil n°7 : on lave bien son évier !
Les aliments manipulés ou nettoyés indifféremment les uns après les autres dans un évier potentiellement sale peuvent créer un mélange de bactéries et provoquer un risque de contamination croisée. C’est pourquoi avant toute utilisation de votre évier, il est indispensable de bien vous assurer qu’il est complètement propre !
Conseil n°8 : une cuisine saine est une cuisine désinfectée !
Régulièrement, pensez bien à désinfecter votre cuisine dans ses moindres recoins car elle est un lieu de la maison où les bactéries aiment à se proliférer ! On estime d’ailleurs que 40% des intoxications alimentaires proviennent de la cuisine de la maison. Alors, on la récure à fond
Les aliments manipulés ou nettoyés indifféremment les uns après les autres dans un évier potentiellement sale peuvent créer un mélange de bactéries et provoquer un risque de contamination croisée
Conseil n°9 : on pense aussi à l’hygiène de ses torchons et serviettes
Se prémunir du risque de contaminations croisées, c’est aussi, remplacer régulièrement ses éponges mais aussi nettoyer les torchons et serviettes de la maison. Un lavage à minimum 60°C est préconisé pour cela.
Bonjour
j’aimerai savoir si les produits pour le linge sanytol, sont efficace pour détruire le coronavirus sur les masques en tissus en les faisant tremper 1 quart d’heure conseillé sur le flacon, car faire une machine à 60 ° juste pour un masque me parait compliqué tous les jours.
Cordialement
Me Bonamy