France Parkinson : une formation à destination des aidants
La maladie de Parkinson handicape près de 4 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui ne compte pas l’entourage des malades, tous ces aidants, donnant du temps et de l’énergie pour gérer la maladie mais aussi cohabiter avec elle.
Tremblements : une contrainte au quotidien
Pensons-nous assez aux héros de l’ombre ? Vivre avec la maladie de Parkinson n’est facile ni pour ceux qui en souffrent, ni même pour leurs proches. En effet, les tremblements qui empêchent d’effectuer certaines tâches et activités du quotidien, parfois d’ailleurs essentielles comme s’alimenter, notamment est aussi extrêmement difficile à gérer pour les aidants.
L’association France Parkinson a créé une formation pour les aidants, à Châteauroux
Ainsi, l’entourage est quotidiennement mis à l’épreuve. Les contraintes sont nombreuses des deux côtés : pour le nouvel « aidant », il est difficile de concilier vies professionnelle et personnelle avec l’encadrement du malade. Il est également compliqué de s’improviser soignant sans en avoir le bagage. C’est pourquoi l’association France Parkinson a créé une formation pour les aidants, à Châteauroux. Ce dispositif, financé par la Caisse nationale d’autonomie, propose une matinée par mois de formation à base d’échanges avec des intervenants spécialisés.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !